Je ne vous dirais jamais le contraire : voyager avec son chien est une excellente idée ! Mais si vous êtes ici, c’est sans doute que vous avez quelques questions sur le transport de votre fidèle compagnon en avion ! Comment prendre l’avion avec un chien ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ? Est-ce que toutes les compagnies aériennes autorisent les chiens à bord ? Sous quelles conditions ? Dans cet article, je vous propose un guide complet pour savoir comment voyager sereinement avec votre chien à bord d’un avion. Soute, cabine ou fret, vous saurez tout !
1. Est-ce que tous les types de chiens peuvent voyager en avion ?
Tout d’abord, il faut savoir que tous les chiens ne sont pas autorisés à voyager à bord d’un avion. En effet, les chiens de 1ere catégorie sont interdits sur tous les vols, que ce soit en cabine, en soute et par fret. Cette catégorie correspond aux chiens d’attaque n’appartenant à aucune race mais ayant une morphologie assimilable aux chiens de race type Pitbulls, Tosas, Staffordshires et Mastiffs…
Les chiens de 2 eme catégorie type Staffordshire Terriers, Tosas, Mastiffs ou encore Rottweilers avec pedigree sont parfois acceptés sur les vols par fret.
D’autre part, les chiens (et chats) à nez retroussé tels que les Bouledogues, Boxers, Shih tzu, Bulls terrier, Cane corso, Carlins ne peuvent pas voyager en soute. Ils peuvent toutefois voyager en cabine chez certaines compagnies et par fret.
Enfin, le transport d’animal de moins de 15 semaines est interdit sur la plupart des compagnies aériennes. Les chiennes en chaleur, en gestation, ainsi que les chiens âgés ou malades sont également déconseillés, voire interdits à bord d’un avion.
2. Est-ce que toutes les compagnies aériennes autorisent les chiens à bord de leurs avions ?
Cela serait bien plus simple ! Mais, malheureusement de nombreuses compagnies aériennes n’autorisent pas les voyages avec un chien. C’est notamment le cas des compagnies Easyjet, Jet2, Ryan Air et Wizz Air où aucun chien n’est autorisé ni en cabine ni en soute. Ceci, à l’exception des chiens guides.
De plus, chaque compagnie aérienne a ses propres conditions pour le transport d’animal en avion. Par exemple, Transavia autorise le transport de chiens et chats en soute et en cabine, mais pas pour certaines destinations.
Ainsi, je vous invite à toujours vérifier avant votre réservation et votre départ les conditions de vol pour votre chien. De plus, sachez que votre chien est considéré comme un bagage supplémentaire. Son transport est donc toujours payant. En moyenne, il faudra compter 50 euros en cabine et 100 euros en soute, au minimum.
Voici les informations sur les compagnies aériennes les plus courantes en Europe. Néanmoins, sachez que ces conditions peuvent évoluer au fil du temps. De plus, des spécificités non mentionnées ici sont possibles en fonction du poids de votre animal, de sa race, du nombre d’animaux à transporter et de la destination.
Liste des compagnies aériennes où les chiens sont autorisés :
Les compagnies aériennes suivantes acceptent les chiens en cabine s’ils font moins de 8 kg (sac inclus) et en soute ou fret dans une caisse de transport adaptée et homologuée. 3 animaux maximum par passager en soute sont autorisés :
- Air France
- Air Corsica
- Air Caraïbes
- Aegean Airlines
- TAP Portugal
- Iberia
- Vueling
- Transavia
- Tunisair
- Lufthansa
- Norwegian
- Swiss air
- TUI Fly
Les compagnies aériennes suivantes acceptent les chiens en cabine s’ils font moins de 6 kg (sac inclus) et en soute ou fret :
- Air Algerie
- Air Austral
Conditions particulières pour les compagnies aériennes suivantes :
- Aer Lingus : chiens non acceptés en cabine, acceptés en soute ou fret.
- Air Tahiti Nui : acceptés en cabine sur certains vols si poids inférieur à 8kg. Chiens autorisés par fret sous conditions.
- British Airways : autorisés en soute, seuls les chiens-guides peuvent voyager en cabine.
- Corsair : autorisés en soute uniquement.
- Delta Air Lines : autorisés en cabine (si de petit poids) et en fret, pas en soute.
- Emirates : voyage en cabine non autorisé. Voyage en soute possible sous conditions, mais les tarifs démarrent à 500 USD (soit 460 euros environ).
- Eurowings : autorisés en cabine si – de 8 kg, pas autorisés en soute, pas pour les vols long courriers ni ceux vers le Royaume-Uni.
- Icelandair : chiens autorisés en soute. Pas d’informations sur le transport cabine.
- Volotea : chiens acceptés en cabine si moins de 10 kg, mais pas en soute.
- Virgin Atlantic : seuls les chiens-guides sont acceptés en cabine. Les autres peuvent voyager en soute.
3. Que faire avant le voyage en avion avec son chien ? Documents, boîte de transport.
Votre chien est autorisé à voyager en avion avec vous ? Super ! Mais, soyons honnêtes, il y a pas mal de choses à vérifier avant votre départ.
Tout d’abord, vous devrez prévenir la compagnie aérienne que votre chien voyagera avec vous à bord, en cabine ou en soute. Souvent, il est impossible de réserver le billet de votre animal en ligne. Vous devrez donc appeler directement la compagnie aérienne pour régler ces détails.
Ensuite, je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour parler de ce voyage. Vous devrez vérifier quelques dispositions avant le vol :
- Les vaccins de votre animal doivent être à jour.
- Votre animal doit être identifié par puce électronique.
- Votre vétérinaire peut vous fournir un certificat qui indique qu’il n’y a pas de contre-indication à un voyage en avion.
- Avoir en votre possession le passeport de votre chien.
Ensuite, dans tous les cas, vous devrez connaître les conditions d’entrée de votre animal selon la destination (vaccin anti-rabique à faire par exemple). Pensez également aux conditions des pays où vous faites escale.
Le départ est bien prévu ? Tout est en règle ? Alors, il faudra acheter une caisse ou un sac de transport qui réponde aux normes de votre compagnie aérienne. Vérifiez bien les dimensions requises et les conditions. De plus, sachez qu’il existe désormais des caisses de transport connectées qui vous permettent de géo localiser votre animal.
Globalement, pour son confort, votre chien doit pouvoir se tenir debout ou couché dans sa caisse et être capable de faire un tour complet sur lui-même.
4. Préparer son chien à voyager en avion
Votre départ en avion avec votre chien approche ? Alors, il est temps de préparer votre chien à voler dans les airs !
En effet, vous devrez habituer votre chien à son sac ou à sa caisse avant le départ. Par exemple, n’hésitez pas à remplacer la caisse habituelle de votre chien par la caisse de transport qui l’accompagnera en avion. Glissez-y ses jouets, des plaids avec son odeur pour qu’il s’y habitue peu à peu. Lorsqu’il se glisse dans la caisse, récompensez-le. Quelques jours après, entrainez-le à y rester enfermé, d’abord quelques minutes, puis plus longtemps.
Ça y est, votre chien a apprivoisé sa caisse de transport ? Alors, vous pouvez passez à l’étape supérieure ! Glissez-la dans votre voiture, afin de promener votre chien. L’idéal sera qu’il associe ensuite caisse de transport à « longue balade en forêt » ou « activité sympa ». Cela aidera votre animal à mieux vivre son voyage en avion et à être moins stressé.
5. Le jour du départ en avion avec votre chien : à quelle heure arriver ? Où se diriger ?
Ça y est, c’est le grand jour ! Vous allez prendre l’avion avec votre chien ? Alors, le jour du départ, quelques précautions seront à prendre.
Tout d’abord, il est préférable de ne pas nourrir votre animal le matin du départ, ou alors à bonne distance du vol. Ensuite, vous pouvez offrir à votre compagnon une longue balade, avant de vous diriger vers l’aéroport. Au sein de l’aéroport, vous pouvez balader votre chien en laisse en attendant son enregistrement en soute.
Je vous conseille d’arriver à l’aéroport 2 à 3h avant le vol afin de ne pas être stressé. En effet, votre chien est une éponge à émotions. S’il vous sent stressé, il le sera aussi !
Le jour J, dirigez-vous vers l’enregistrement des bagages hors format. L’accueil de la compagnie aérienne pourra vous indiquer le chemin. Votre animal ne sera pas enregistré 3h avant le vol comme c’est le cas pour votre bagage classique. En général, c’est plutôt 1h30 avant le vol qu’il est temps de le laisser filer en soute. Ceci, afin que vous ayez le temps également de passer les contrôles de sécurité.
C’est bientôt l’heure du décollage ? En route !
C’est l’heure de monter dans la caisse pour votre toutou ? Zen ! Ça va bien se passer ! Tout d’abord, vous pouvez glisser les jouets préférés de votre animal à l’intérieur. Mettez-y également de l’eau, plutôt dans un biberon pour qu’elle ne se renverse pas. Vous pouvez lui mettre un jouet type Kong pour l’occuper, mais également une alèse au cas où et une couverture ou un coussin pour qu’il soit confortablement installé. Ajoutez à la caisse un moyen d’identification avec le nom de votre chien, la destination et le vol. Bien sûr, la compagnie aérienne en ajoutera un, mais cela fait toujours un complément d’informations à avoir. Le personnel pourra également l‘appeler par son nom, ce qui rassurera votre chien.
Si vous avez une escale de plus de 2h, il faudra récupérer votre chien et l’enregistrer à nouveau.
Enfin, il existe de nombreuses solutions pour que votre chien soit détendu durant le vol : fleurs de Bach ou médicaments relaxants. Les somnifères ne sont pas recommandés. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Rassurez-vous, l’espace où voyagent les animaux est chauffé et pressurisé. Votre chien voyagera donc en toute sécurité et confortablement.
Enfin, si votre chien voyage en cabine, c’est plus simple. Il reste tout au long du voyage avec vous. Néanmoins, sachez que votre animal ne pourra pas se déplacer dans l’avion durant le vol. Privilégiez donc un sac assez grand pour son confort.
6. Faire prendre l’avion à son chien : y a-t-il des risques ?
Normalement, il n’y a pas de risques à faire voyager votre animal en soute d’un avion. En effet, vous aurez normalement :
- une caisse de transport adaptée à sa taille et sécurisée
- qui ne contient aucun élément dangereux avec lequel votre chien pourrait s’étouffer ou se blesser.
Toutes les conditions seront donc réunies afin qu’il vive un voyage agréable. Le tout sera de réduire au maximum son stress.
Par contre, il existe un risque pour la santé pour les chiens à nez écrasé, dits brachycéphales, comme les Boxers et Bouledogues. Ces chiens peuvent souffrir de problèmes respiratoires en cas de stress. C’est pourquoi la plupart des compagnies aériennes n’autorisent pas ces chiens à voyager en soute. Selon votre destination, vous pourrez toutefois voyager avec eux en train ou en voiture.
7. L’arrivée de votre chien à destination : où le récupérer à l’aéroport ?
Une fois atterri, votre chien arrivera au comptoir des bagages hors formats (ou volumineux). Vous devrez suivre ces panneaux dans l’aéroport afin de récupérer votre animal à l’arrivée.
Ensuite, un passage par la douane est obligatoire avant la sortie. On contrôlera alors les vaccins de votre chien, son passeport etc.
Après toutes ces démarches, prenez le temps de rassurer votre animal et de lui dégourdir les pattes. Il se peut que votre animal mange peu après le vol ou que son comportement soit différent. N’hésitez pas à être aux petits soins pour lui après cette drôle d’expérience ! Et ensuite, c’est parti, les vacances peuvent commencer !
Vous avez désormais en tête tout ce qu’il faut savoir avant de voyager avec son chien en avion. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires ou à nous raconter votre expérience ! On vous souhaite de beaux voyages avec votre toutou !