Chemin Fais’Art
Découvrez le chemin Fais’Art avec votre chien lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme.
Durant cette agréable balade, vous allez découvrir une dizaine de sculptures monumentales contemporaines en pierre de lave.
Ces sculptures sont de Gilles Perez. Elles se fondent plus ou moins dans le paysage et la nature.
Certaines sont très visibles, d’autres se trouvent assez à l’écart. Vous devrez vous aventurer dans les bois en suivant les bornes sculptées en bas-relief pour les découvrir!
Cette sculpture s’appelle le Serpent ! Même pas peur !
La balade fait 7 kms et dure environ 2h00.
Bon à savoir : vous n’êtes pas obligé de faire la randonnée. Il y un parking avec le plan de visite des œuvres. Sur place, vous trouverez des panneaux d’indication Fais’Art et en suivant la route vous verrez de grosses pierres d’indication pour l’entrée du parking .
Les copains est-ce que vous voyez bien la borne ? Je me suis appliquée pour la pose!
ITINÉRAIRE CHEMIN FAIS’ART
Départ – Du panneau de départ, remonter la rue des Bruyères derrière l’église, traverser la place et emprunter à droite la rue de la Chartreuse (D62). Prendre la deuxième rue à gauche pour rejoindre la rue de la Mairie. Prendre la quatrième rue à gauche et suivre à droite la place du Patural jusqu’à la place du Séquoia. Emprunter à gauche la rue de Beaufort jusqu’à une croix en pierre ; prendre la rue des Pigères et continuer à gauche jusqu’à la route ; poursuivre en face un chemin en sous-bois jusqu’au ponton.
1 – S’y engager et remonter dans la hêtraie en face ; après une prairie (sculpture d’éléments verticaux), le chemin monte à droite, passe à côté d’une sculpture en anneau. À la mare, monter à gauche jusqu’au site des « fauteuils » ; poursuivre à droite, jusqu’à la piste et continuer à droite jusqu’à la route ; la prendre à gauche jusqu’au carrefour.
2 – Partir à gauche direction « Vierge de Beaufort » ; monter le chemin en restant à gauche jusqu’à la clairière (hors circuit : un chemin monte à gauche à la Vierge de Beaufort).
3 – Continuer en face puis à gauche et suivre l’enceinte d’un ancien château ; descendre jusqu’à la piste que l’on emprunte à droite (atelier de sculpture) ; continuer jusqu’à la D418. L’emprunter à gauche sur 1 km. Dans un grand virage à gauche la quitter pour prendre un chemin à droite. Au carrefour suivant, prendre le deuxième chemin à gauche face à la croix. Rejoindre la D62 face à l’église de Chapdes-Beaufort, tourner à droite puis à gauche rue Saint-Joseph et regagner à droite le point de départ par la rue des Bruyères.