Visitez la forêt de Fontainebleau AVEC votre chien et découvrez de belles balades à faire à proximité de Paris. Stéphanie et ses toutous: Ambre, Lili, Oslo et Atlas vous emmènent découvrir ce massif forestier.
Le massif forestier de Fontainebleau comprend la forêt de Fontainebleau, la forêt des 3 Pignons et la forêt de la Commanderie.
Il a une superficie de 32 000 hectares dont 28 000 hectares boisés.
Mes loulous et moi vous proposons de vous emmener sur les 500 kms de sentiers balisés et 1000 kms de routes forestières qui parcourent ce magnifique massif qui regorgent de curiosités, de points de vue, une flore luxuriante, de rochers plus gros les uns que les autres, son sable fin, ses mares, ses fontaines…
Les différents aspects de ce massif forestier
Dans le massif de Fontainebleau, la nature est tellement généreuse que chaque sentier, chaque chemin à son charme, sa particularité
a) Les différents types de chemins
Vous progresserez le plus souvent dans des chemins sablonneux :
Pour la petite histoire : ce sable est très pur, riche de 95 à 99% de silice, on l’utilise en optique, silicium, métal. Il a servi, par exemple, pour la fabrication des vitrages de la pyramide du Louvre.
Où à travers les rochers :
Pour la petite histoire : ce sont des rochers de grès. Leur forme se dessine au fur et à mesure du temps et de l’érosion.
Mais également sur des chemins pavés :
Pour la petite histoire : ces pavés de grès proviennent directement de la Forêt de Fontainebleau. Le grès de la Forêt de Fontainebleau a été exploité pendant très longtemps.
L’escalier du château de Fontainebleau est en grès de la forêt ainsi que les pavés des rues de Paris.
On peut aussi cheminer sur des routes, dîtes forestières, qui débouchent, pour la plupart sur un secteur de circulation :
Découvrez une nature exceptionnelle dans la forêt de Fontainebleau avec votre chien
Le long des chemins, nous pouvons retrouver des mers de sable, des mares (la plupart portent un nom), des gorges (de Franchard et d’Apremont), des points de vue exceptionnels, des rochers aux formes mystérieuses (beaucoup d’entre eux portent un nom), des arbres exceptionnels.
– Les mers de sables
Pour la petite histoire : il y a 30 millions d’années, un océan d’eau chaude recouvrait le site, déposant au fond du quartz qui s’est par la suite désagrégé en sable.
Autour de cette immense mer de sable se trouvent des blocs de grès de toutes tailles. Parmi eux, un plus célèbre : le bilboquet, isolé dans le sable.
Continuez de découvrir la forêt de Fontainebleau avec votre chien!
– Les mares
Il est possible de s’y baigner quand il pleut régulièrement. Mais il faut rester vigilant…
Pour la petite histoire : certaines sont artificielles, d’autres naturelles mais aménagées par l’homme. A noter que seule la pluie alimente ces mares.
– Les gorges
Pour la petite histoire, dans les Gorges d’Apremont, on peut y trouver la Caverne des Brigands. Beaucoup d’histoires, de légendes autour de cette caverne : repère d’assassins, scènes de crime…
– Les rochers
Pour la petite histoire : beaucoup de ces rochers se nomment : le rocher de l’Eléphant, le rocher du Bilboquet, la Tête de Chien, le rocher Carrosse, le Varan d’Apremont…
Le plus haut rocher du massif de Fontainebleau, est le rocher de la Dame Jouanne, il mesure 15m de haut.
– Les points de vue
Pour la petite histoire : la forêt de Fontainebleau est très loin d’être plate, ce qui permet de pouvoir admirer cette magnifique nature sur les hauteurs. Beaucoup de points de vue s’offrent aux promeneur : point de vue de la Bombarde, du Petit Mont Chauvet, de la plaine de Chanfroy, de Hurlevent, de la Croix du Calvaire, de la Tour Denecourt…
Aménagements et constructions à voir dans la forêt de Fontainebleau avec votre chien
Pour que le massif de Fontainebleau soit praticable, différents aménagements ont été réalisés pour que ça soit sans danger pour le promeneur et que ce dernier puisse profiter de la beauté de la forêt.
– Les grottes
Pour la petite histoire : ce genre de grotte est aménagée de manière à pouvoir passer en dessous des rochers. Dans le passé, à l’époque de l’exploitation du grès, ce que l’on appelle maintenant des grottes, étaient des abris de carrier.
– les escaliers en pierre ou en bois
Pour la petite histoire : cet escalier aux 100 marches et plus… a été construit pour pouvoir accéder plus facilement au plateau de la Padole et poursuivre la construction de l’aqueduc en souterrain, qui traverse le massif de Fontainebleau.
Les escaliers en bois sont installés par l’ONF afin de limiter l’effet de l’érosion sur les parties plus fragiles du massif.
– les fontaines
Pour la petite histoire : aucune rivière ne traverse la forêt, mais malgré cela, Denecourt et Colinet ont mis en évidence plusieurs fontaines (Maria, Désirée, Dorly…)
Ces fontaines sont alimentées par de petites nappes retenues en dessous de la dalle de grès. L’eau chemine à travers les fractures de la roche.
En période sèche, l’eau est quasi inexistante, car les nappes qui alimentent ces fontaines proviennent de l’eau de pluie.
– les tours d’observation ou tours de guet
Pour la petite histoire : les tours d’observation n’avaient aucun rôle militaire, juste la possibilité d’observer la forêt à 360 degrès. Ici la Tour Dencourt, anciennement Fort l’Empereur. Inaugurée par Napoléon III.
Les tours de guet servaient à détecter les incendies.
– différentes inscriptions ou dessins religieux
Pour la petite histoire : Les massifs de grès, grottes et abris rocheux de la forêt de Fontainebleau ont, dès le Paléolithique, été le support d’œuvres d’art rupestre, gravées dans la pierre.
Cet ensemble rupestre compte plus de 2000 abris gravés, ce qui en fait, le second ensemble rupestre en importance, en France.
– stèles ou monuments d’hommage
Pour la petite histoire : pendant la Seconde Guerre Mondiale, un réseau de résistance se crée en Forêt de Fontainebleau.
Su cette photo, Ambre se trouve sur un site où a fonctionné, pendant l’occupation allemande, un projecteur de liaison avec les avions venus d’Outre-Manche, porteurs d’armes et de munitions largués par parachutes.
Voilà quelques exemples de ce que nous offre le Massif Forestier de Fontainebleau.
Je n’ai pas pu parler de tout, il y a tant à dire, à découvrir, à admirer, à observer… la faune et la flore qui le compose, les différents paysages que l’on peut admirer le long des saisons, son histoire…
J’ai préféré vous présenter ce massif principalement avec des photos, celles-ci parlent d’elles même…
Pour moi, la plus belle saison est l’automne, les couleurs, l’humidité, l’odeur des champignons, les loulous qui peuvent s’amuser dans ses mares, ses flaques immenses…
Inutile de vous dire que je suis amoureuse de ce massif forestier et je ne me lasserais jamais de le découvrir et redécouvrir.
Nos loulous peuvent gambader, renifler, jouer, se baigner sans être inquiétés .
Ils ne doivent pas se trouver à plus de 100m de leur humain en période normale.
Du 15 avril au 30 juin de chaque année (période de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux), ils doivent être tenus en laisse en dehors des allées forestières.
Pour la période de chasse 2020-2021, soyons vigilants du 20 septembre eu 28 février. Une carte des secteurs de chasses avec les dates de jours de chasse sera disponible sur le site de l’ONF.
Parfait !!
Nous aussi sommes amoureux de cette forêt ! Par contre, il serait bien que les propriétaires de chiens ramassent leurs déjections lors de leur passage car on a beau être en forêt, c’est particulièrement désagréable d’avoir à les éviter entre les rochers ou sur les sentiers … Même s’il n’y a pas de poubelle, elles peuvent être rapportées dans des sacs étanches à prévoir à l’avance …Merci et bonne balades propres !!