Direction la Savoie AVEC ton chien! Nous avons choisi de partir à Valfréjus pour nos vacances d’été. Une très belle découverte et de nombreuses activités à faire avec son chien.
C’est parti pour une semaine de vacances à la montagne avec ton meilleur ami à quatre pattes.
Valfréjus
Cette station de ski se situe à 1 550m d’altitude. Elle a été créée en 1983 sur le hameau du Charmaix.
Le nom de Valfréjus vient de La Pointe du Fréjus qui est un sommet rocheux à la frontière franco-italienne qui culmine à 2 936m.
En été, tu pourras profiter d’une multitude de sentiers de randonnée au départ de la station. Concrètement tu peux laisser la voiture sur le parking toute la semaine et partir faire de belles balades avec ton chien. Il y en a pour les niveaux. Nous ne sommes pas très sportifs et nous avons pu en profiter un maximum avec Mira. Nous avons choisi des itinéraires adaptés et il y en a tellement que nous n’avons pas pu tout faire. Il y a de nombreux itinéraires pour les familles.
A l’entrée de Valfréjus, une balade très facile vous emmènera découvrir le sanctuaire du Charmaix et sa Vierge noire.
N’hésite pas à partir explorer les sentiers qui entourent la station. Tu profiteras de la forêt et de la fraîcheur du ruisseau.
Tu peux prendre les télécabines avec ton chien (gratuit pour toutou). Elles te mèneront à environ 2200 mètres d’altitude. Il y a des départs de randonnées familiales avec un dénivelé négatif de 700 mètres. Idéal pour découvrir la montagne sans trop se fatiguer. Tu peux également choisir de rester sur le plateau et de redescendre en télécabines. Bon plan: la descente est gratuite! Tu pourras découvrir la faune et la flore locale.
A noter que le Parc de la Vanoise est interdit aux chiens, si tu choisis de faire une plus grande randonnée fais attention que celle-ci ne te mène pas dans le Parc de la Vanoise. Tu trouveras les idées de randonnées sur le site de l’office de tourisme Haute-Maurienne-Vanoise.
Concrètement si tu veux passer une semaine de vacances à la montagne avec ton chien et pauser la voiture pendant une semaine, bienvenue à Valfréjus.
Tu trouveras des commerces avec des produits locaux. Les restaurants acceptent les chiens très facilement. Mention spéciale pour le Morricone à l’entrée de Valfréjus où tu pourras rencontrer un copain.
Allez, on continue de te donner des idées pour visiter la Savoie avec ton chien.
A proximité de Valfréjus, tu peux partir à la découverte des forts de l’Esseillon. Edifiée au début du 19e siècle, la barrière de l’Esseillon est un vestige exceptionnel des lignes de défenses de la Maison de Savoie contre une éventuelle invasion française. Ces sites, classés monuments historiques sont aujourd’hui le point de départ de nombreux circuits pédestres.
La Redoute Marie-Thérèse
Tu peux visiter la Redoute Marie-Thérèse avec ton chien tenu en laisse. Tu pourras accéder à:
- la partie musée et découvrir l’histoire de ce fort grâce à des panneaux explicatifs,
- visiter les sous-terrains.
L’entrée est à 2 € par personne. Pense à vérifier les jours d’ouverture et les horaires.
Ensuite, tu peux aller visiter le fort Victor-Emmanuel, c’est gratuit. Emprunte le pont du Diable et part à l’assaut de ce fort aux dimensions impressionnantes.
Le fort Victor-Emmanuel, un site incontournable de la Savoie à découvrir avec ton chien.
Si tu veux en profiter au maximum, prévoit du temps car il y a huit bâtiments à découvrir qui se succèdent à flanc de roche.
Ce site est très impressionnant de par son emplacement mais aussi par sa grandeur. Il a été construit pour accueillir une garnison de 1500 hommes.
Lors de ta balade, tu pourras découvrir les différents bâtiments:
- la place d’armes,
- la chapelle
- les fours à pain,
- le pénitencier.
Le lac du Mont-Cenis
Il y a tellement de choses à découvrir au lac du Mont-Cenis, une journée ne sera pas suffisante. Si tu aimes les balades dans les grands espaces avec des couleurs à couper le souffle, tu vas apprécier.
A ne pas manquer :
- le jardin alpin qui se trouve vers la pyramide: il présente un parcours à thème avec plus de 250 espèces de fleurs.
- le fort de Ronce : vous trouverez une exposition permanente sur la place militaire du Mont Cenis. Au départ du parking, comptez une 1/2 de marche.
- le fort de Variselle : le plus grand des ouvrages du Mont-Cenis, c’était aussi le fort de commandement
A proximité tu as aussi le village de Bonneval-sur-Arc, un des plus beaux villages de France. Niché à 1 800 m d’altitude au pied du col de l’Iseran, le plus haut col routier des Alpes 2 770 m, franchissable de juin à octobre.
Si tu cherches des idées de randonnées à faire avec ton chien durant ton séjour en Savoie
Où dormir avec ton chien en Savoie ?
Il y a de nombreux hébergements qui vous accueillent ave votre chien. A vous de choisir le logement de vos rêves.
Nous espérons que ces quelques idées te donneront envie de visiter la Savoie avec ton chien.