UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

La Touraine avec votre chien

La Touraine avec votre chien

Découvrez la Touraine AVEC votre chien. Il y a de nombreuses activités que vous pouvez faire avec votre animal de compagnie. Suivons nos Toutouristes ambassadrices lors de leurs belles balades.

On commence par Chédigny, un joli village fleuri.

C’est le seul village de France classé Jardin Remarquable ! 1 000 rosiers, quelques autres milliers de vivaces, des bulbes fleurissent ce magnifique village situé non loin de Loches. Il est possible de démarrer une randonnée de 13 km près de l’église.

Lyana et Naya en balade dans le village de ChédignyCrédit photo : Naya_Lyana

Ensuite on vous emmène à Candes Saint Martin, l’un des plus beaux villages de France.

Il est situé à la confluence de la Loire et la Vienne et est donc un ancien port. Nous avons vu de jolies gabares, bateau traditionnel de la Loire.

Crédit photo : Naya_Lyana

Dans le village, vous pourrez voir la collégiale Saint Martin qui est édifiée sur le lieu de l’ancienne maison de Martin de Tours (ancien évêque de Tours, aussi nommé Saint Martin) ainsi que de jolies maisons construites en pierre de tuffeau.

Crédit photo : Naya_Lyana

Un panorama sur la confluence et la campagne environnante vous attend après quelques efforts à pied (ou bien en voiture, un parking est prévu).

Crédit photo : Naya_Lyana

Visiter un château en Touraine avec son chien c’est possible!

Lyana et Naya ont testé le château d’Ussé. Un château vraiment dogfriendly qui vous accueille avec votre animal de compagnie tenu en laisse et ce dans toutes les parties du château:

  • intérieur avec accès aux expositions,
  • le jardin,
  • les écuries,
  • la chapelle.

Le château d’Ussé

Un autre château dogfriendly que vous pouvez visiter dans le secteur sans avoir à porter votre animal de compagnie le château de Montpoupon.


Le château de Langeais

On vous emmène (ainsi que les copains Ebène et Patchouli) à la découverte d’un deuxième château dog-friendly : le château de Langeais.
Ici, un mariage d’exception fut célébré dans la plus grande discrétion ! Celui de Charles VIII, roi de France, et de la duchesse Anne de Bretagne.

L’entrée est à 10,50€, parking gratuit à proximité. Nous sommes restés environ 2h.

Il y a également d’autres châteaux de la Loire qui vous accueillent avec votre chien. Notez que pour la plupart il devra être porté. N’hésitez pas à aller voir notre article sur

Les châteaux de la Loire avec son chien

Les grottes pétrifiantes de Savonnières/Villandry.

Vous pourrez visiter ce site avec votre petit chien dans les bras ou un panier. Les conditions d’admission des Toutouristes ont changé.

Nous avons eu une guide très compétente qui malgré sa peur des chiens a réussi à caresser Patchouli à la fin.

Les toutous ont été extrêmement sage et ont bien apprécié la fraîcheur du lieu (pensez à prévoir un gilet !).

La visite guidée dure 1 heure environ (avec des départs toutes les 30 minutes), parking gratuit avec aire de pique nique. L’entrée était à 7,40€.

Crédit photo : Naya_Lyana

Toutes ces balades toutouristiques c’est bien mais il faut penser à se restaurer!

On vous conseille le restaurant « Ripaille » à Azay le Rideau. Nous y avons mangé en terrasse avec les 4 chiens. Repas copieux, pour tous les goûts et du choix pour les plats végétariens. Le propriétaire est adorable (et adore les chiens 😅). Nous y avons nos habitudes mais nous n’avions jamais emmené les chiennes.

« Les Goupillières » à Azay le Rideau.

Nous vous emmenons à la découverte d’un village troglodytique.

Ici vivaient des paysans qui, en plus de cultiver la terre au printemps et en été, creusaient les roches pour extraire le tuffeau qui servait ensuite à la construction des châteaux et belles demeures de la région.

Désormais, ce sont seulement des animaux qui y habitent.

Un autre site dog-friendly où tous les chiens sont acceptés, pourvu qu’ils soient tenus en laisse.

visite village troglodytique avec chien

Où dormir avec son chien en Touraine ?

Découvrez une sélection d’hébergements qui acceptent les chiens pour votre séjour en Touraine.

On espère que cet article vous donnera envie de visiter la Touraine avec votre chien. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et partagez votre retour d’expérience.

Consultez notre carte pour trouver des hébergements et d’autres activités qui acceptent les animaux.