UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

Le métier d’éducateur canin

Le métier d’éducateur canin

Nous avons rencontré Isabelle, fondatrice de Ouidog, qui exerce le métier d’éducateur canin dans le sud de la France. Nous vous invitons à découvrir son métier.

Isabelle comment es-tu arrivée à ce métier?

Après 15 ans d’un métier de passion dans le domaine du spectacle, je suis obligée de me reconvertir. Depuis déjà plusieurs années, j’étais moniteur dans un club canin, avec des grosses responsabilités (responsable école du chiot, moniteur avec des chiens adultes avec différents problèmes, coordonnatrice avec le club et la mairie de Montpellier pour gérer les problèmes relatifs aux chiens en ville, organisation de plusieurs concours canins: agility, obéissance, ring…) C’est riche de ces expériences que j’ai décidé de franchir le pas et de m’installer à mon compte avec ma boîte OuiDog.

Quel est ton parcours?

J’ai suivi plusieurs formations de club :

  • école du chiot,
  • éducation,
  • obéissance,
  • agility.

J’ai aussi souhaité me former en toilettage, suivre des interventions de chiens de travail ( chiens des douanes). Et finir par la formation d’éducateur comportementaliste canin ainsi que le certificat de capacité.

C’est riche de toutes ces expériences que j’ai mis en place ma propre technique de travail.

Crédit photo : Instagram jlg_34


En quoi consiste le métier d’éducateur canin ? 

Mon métier est très varié: 

  • orienter les maîtres lors de l’acquisition d’un chiot ou d’un chien?
  • informer les maîtres des réglementations canines,
  • éduquer des chiots ou des chiens,
  • proposer des activités,
  • régler des troubles du comportement:( aboiements, hyper-attachement, fugue, agressivité…),
  • rencontrer des personnalités politique afin de faire évoluer l’image des chiens dans notre société.
le métier d'éducateur canin
Crédit photo : Instagram jlg_34

Quels conseils pour nos toutous touristes et leurs maîtres?

Lors des déplacements avec nos chiens il faut savoir plusieurs choses. Chaque ville a ses propres réglementations. Le maire peut faire un arrêté municipal pour:

  • obliger les maîtres à tenir leurs chiens en laisse,
  • interdire ou autoriser des lieux à certains chiens.

Il est donc important de se renseigner auprès de la police municipale de la ville où vous êtes en vacances.

Crédit photo : Instagram jlg_34

Un petit mot pour la fin ?

Je voudrais remercier Tourisme avec mon chien, de m’avoir contactée pour cette interview, c’est un réel plaisir de partager sur mon métier .

À vous tous les toutous en vacances, je dis : vous avez une sacrée chance de visiter des lieux à couper le souffle et ce grâce à vos supers maîtres. 

Aux propriétaires de chiens, je voudrais juste vous rappeler une petite chose : vos chiens sont tous adorables, mais dans certaines situations de peur, ils peuvent changer de comportement. Alors par pitié faite attention aux rencontres entre congénères en laisse surtout, mais aussi en liberté, la sociabilité c’est aussi ne pas être en contact avec un chien qui nous revient pas. Pour moi un chien ne doit pas aller voir chaque chien qu’il rencontre, je vois et je traite trop de traumatismes dû à de « mauvaises rencontres »

Pour vous faire comprendre : « Est ce que vous faites la bise (ou checker) tous les gens que vous croisez dans une journée »?

Crédit photo : Instagram jlg_34

Merci beaucoup Isabelle pour toutes ces précisions sur ce métier passion. Au plaisir de suivre tes aventures et celles de tes loulous car tu es aussi l’heureuse gardienne de 2 toutous, Dolma et Lol.

Vous pouvez les retrouver sur leurs comptes:

Instagram Ouidog

Facebook Ouidog

Site Internet : OUIDOG