Vous pouvez visiter de nombreux châteaux d’Auvergne avec votre chien.
Le château de Murol
Nous vous proposons de commencer par le château de Murol où les animaux tenus en laisse sont autorisés.
Bâti au XIIème siècle sur un promontoire basaltique, il offre un magnifique panorama.
Ce château vous fera découvrir la vie quotidienne d’une cour au XVème siècle.
En été, de nombreuses animations attendent toute la famille: jeux équestres, écoles de chevalerie, démonstration de forge.
Le château de Busséol
Ensuite direction le château de Busséol.
Construit en 1170, c’est un exemple de l’architecture d’époque romane. Il a conservé un caractère militaire qui lui permit de résister à de nombreux sièges.
Lors de sa visite, vous apprendrez que ce fût un domaine royal.
Ce château privé a fait l’objet de nombreux travaux et il renferme des petits trésors, que nous vous laissons découvrir. On ne va pas tout vous dire…
Mais attention à la gargouille.
Le château de Parentignat
Egalement appelé le petit Versailles auvergnat, le château de Parentignat vous accueille avec votre animal de compagnie tenu en laisse dans les lieux de visites extérieurs. Pour visiter l’intérieur, votre chien sera porté dans les bras ou un panier. Vous allez découvrir un grand parc à l’anglaise qui fera le bonheur de toutou. A l’intérieur, vous découvrirez une importante collection de tableau, du mobilier d’époque et une impressionnante bibliothèque.
Profitez-en pour découvrir également dans ce secteur le château de Montmorin, le château de Mauzun et le château de la Chaux Montgros.
Consultez notre carte toutouristique pour voir les autres châteaux d’Auvergne que vous pouvez visiter avec votre chien.