UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

10 destinations où partir avec son chien au printemps !

10 destinations où partir avec son chien au printemps !

Le printemps approche et vous rêvez de partir quelques jours en week-end pour profiter des températures qui remontent et du soleil ? Mais voilà, vous voyez cette petite boule de poils à vos côtés et vous vous dites que vous souhaitez absolument partir en voyage avec elle ! Alors, comment faire ? Y a t-ils des destinations à privilégier avec son chien au printemps ? La réponse est oui ! Dans cet article, je vous donne un peu d’inspiration. Voici 10 idées de destinations où partir au printemps avec son chien en France et en Europe.

Où partir avec son chien au printemps en France ? 

ou voyager avec son chien au printemps

1. Le Colorado Provençal

Vous avez envie de nature et de randonnées ? Alors, je vous invite à vous évader en prenant la direction du Vaucluse. À 1 heure d’Avignon, vous pourrez découvrir des paysages ocres et des formations rocheuses magnifiques à travers le site du Colorado Provençal. Accessibles avec un chien, les circuits de randonnée y sont variés, allant d’environ 30 min à près de 2h. Il faudra par contre payer 5 euros de parking pour rejoindre le site. 

Par ailleurs, au printemps, vous pourrez profiter d’une météo agréable dans le Vaucluse, avec des températures autour de 20°C en avril et mai. Par contre, le climat devient assez chaud à partir de juin. Pensez-bien à emporter de l’eau pour vous et votre toutou, si vous partez durant ce mois.

Enfin, vous pourrez profiter de votre séjour dans cette région pour visiter le superbe village de l’Isle-sur-la-Sorgue, connu comme un des plus beaux villages de France. 


2. La Côte d’Azur

Vous rêvez de découvrir Nice durant vos vacances avec votre chien au printemps ? C’est une très bonne idée ! La météo sera idéale si vous partez durant les mois d’avril et juin sur la Côte d’Azur.

De plus, l’affluence touristique est moins importante qu’en été, ce qui vous permettra de profiter des sites en toute tranquillité. En effet, si votre chien a tendance à être effrayé par la foule, le printemps sera une période idéale pour un voyage.

Pour les destinations, vous avez le choix : flâner dans la vieille-ville de Nice et le long de la Promenade des Anglais (une plage pour chiens y a même été aménagée récemment), visiter la Principauté de Monaco, arpenter les villages provençaux comme Saint-Paul-de-Vence et Eze, ou encore découvrir le charme d’Antibes.
Par contre, au mois de mai, on vous déconseille de vous rendre à Cannes durant la période du festival du cinéma et à Monaco durant le Grand Prix de F1. Ces évènements attirent énormément de spectateurs et pourraient stresser votre compagnon. 

3. Le Pays Basque

Imaginez votre chien courir le long des plages de sable du pays BasqueCette destination sera idéale au printemps !

Ainsi, votre séjour sera l’occasion de découvrir les villages basques comme Espelette ou Sare. Ce sera aussi une bonne période pour vous promener en bord de mer et faire du surf (sous le regard amusé de votre toutou). Bon, bien sûr, la baignade risque d’être encore un peu fraîche en avril et mai… 

Côté météo, le soleil sera largement au rendez-vous dans cette région de France des mois de mars à juin. Par contre, le climat est un peu plus froid que dans le sud-est de la France, avec des températures autour de 17°C en avril et qui flirtent avec les 20°C en mai. 

4. L’Alsace

L’Alsace est sans aucun doute une des plus belles régions de France à découvrir le temps d’un long week-end à l’arrivée des beaux jours. Vous pourrez explorer avec votre animal quelques-uns des plus beaux villages alsaciens comme Eguisheim ou Ribeauvillé, mais aussi rejoindre des lacs et faire des promenades en nature. 

De plus, les fêtes de Pâques sont particulièrement célébrées dans cette région de France, ce qui vous permettra de profiter de belles décorations et des festivités locales. 

Enfin, si vous êtes amateur de vieilles pierres, la météo sera au rendez-vous pour visiter des châteaux alsaciens comme celui de Landsberg.

5. La Normandie

La Normandie est sans aucun doute une des meilleures régions de France à découvrir au printemps avec un chien. Vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer si vous décidez d’y séjourner ! Par exemple, vous pourrez rejoindre le Mont-Saint-Michel, traverser sa baie à pied (en compagnie d’un guide). Et avec un peu de chance, vous pourrez même observer le phénomène incroyable des grandes marées. 

Votre séjour en Normandie sera également l’occasion de découvrir les plages du Débarquement, le charme des villes de Rouen et de Honfleur, ou encore les falaises d’Étretat (qui sont accessibles aux chiens). 

Par contre, la météo n’est pas favorable partout en avril et mai en Normandie. Il faudra s’attendre à des températures qui restent fraîches et à quelques averses. Mais, malgré tout, le soleil peut être présent, surtout dans l’Eure et le Calvados à partir du mois de mai. 

6. La Corse

La Corse est une région magnifique à découvrir au printemps avec son chien. Elle saura vous dépayser ! Avec son climat méditerranéen, vous êtes sûr d’avoir du soleil et des températures clémentes si vous partez dans cette région des mois de mars à juin. Vous aurez ainsi tout le loisir d’arpenter le maquis corse avec votre fidèle compagnon, de découvrir le Cap Corse ou encore les Calanques de Piana. De plus, à la différence de la France métropolitaine, les animaux sont souvent acceptés sur les plages en Corse. Ce sera donc l’occasion d’explorer de belles étendues de sable avec votre animal. De plus, si vous partez en mai ou juin, vous n’aurez aucun mal à vous baigner ! 

Où partir avec son chien au printemps en Europe ? 

7. Barcelone

ou voyager au printemps avec son chien

Cette destination est devenue incontournable pour les voyageurs français ! De plus, elle est facilement accessible en voiture, ce qui rendra le transport de votre chien plus facile.

Néanmoins, sachez que la compagnie aérienne espagnole Iberia autorise le voyage des chiens en soute sur leurs vols. Vous pourrez donc prendre l’avion avec votre chien pour découvrir Barcelone !


Une fois sur place, vous serez heureux de pouvoir promener votre compagnon sur la Rambla, le long des plages ou flâner dans les rues du quartier Barceloneta. Barcelone possède également un riche patrimoine culturel. Malheureusement, les chiens ne sont pas autorisés à l’intérieur de la Sagrada Familia, mais vous pourrez partager avec votre animal la visite du parc Guëll, du joli parc de la Cuitadella ou encore de Montjuïc.  

8. L’Andorre, une destination idéale où partir au printemps avec un chien !

On y pense peu, pourtant l’Andorre est une destination très agréable à découvrir avec son chien. À vous les randonnées en montagne lors de vos vacances ! Vous pourrez notamment découvrir le lac Montmalus et son point de vue sur le cirque glaciaire. Pour cela, il faudra entreprendre une randonnée de 5km à partir de la station de Grau Roig. 

Vous pourrez également opter pour un passage par la route du Fer, qui offre des points de vue magnifiques sur les sommets voisins et qui a l’avantage de longer une rivière. Cela promet un toutou heureux ! C’est un itinéraire facilement accessible aux chiens peu habitués aux longues randonnées.


Comme il arrive qu’il neige encore en mars et en avril en Andorre, nous vous conseillons plutôt de partir en mai ou en juin, afin de profiter au maximum de votre séjour avec votre animal. Les sentiers seront alors dégagés et le soleil sera au rendez-vous.

9. City Trip à Bruxelles

Si vous vous demandez où partir avec un chien au printemps, peut être que la Belgique pourra vous séduire ! Ici, vous pourrez opter pour un city trip dans la capitale, Bruxelles, et découvrir avec votre toutou les principaux monuments de la ville. Promener le long de la place Sainte-Catherine, explorer le quartier du Sablon, faire une pause au cœur des Halles Saint Gery… Le gros avantage, c’est que les transports en commun acceptent les chiens à Bruxelles. Vous pourrez donc vous déplacer facilement. 

Et si vous avez besoin d’une pause nature, cap sur le bois de la Cambre qui vous permettra de balader avec votre chien entre deux visites. 

Côté météo, il faudra parier sur le mois de mai pour avoir une température autour de 16 °C. Le mois de juin peut également être idéal, si vous ne craignez pas les averses. En effet, la fin du printemps et l’été sont des périodes pluvieuses en Belgique. Néanmoins, les mois de mars et avril seront encore un peu frais, bien que plus secs. Ce sera donc à vous de choisir selon vos préférences (et celles de votre chien) !

10. Les Dolomites 

ou partir avec son chien au printemps

Autre destination idéale au printemps avec un chien : les Dolomites, en Italie ! Cette chaîne de montagne appartient aux Alpes et est proche de la frontière autrichienne.

Pour explorer les Dolomites, je vous conseille de louer un van ou d’y aller directement en voiture. En effet, il est difficile de rejoindre cette destination en avion. Il faudra dans tous les cas faire de la route pour arriver dans ces montagnes. Si vous vivez dans l’est de la France, le voyage en voiture pourra donc être une bonne idée.
Ensuite, c’est parti pour les randonnées ! Explorez notamment le lago di Braies, partez pour la découverte des Tre Cime ou encore le lago di Sorapis.

Par contre, ll faut savoir que la météo n’est jamais très favorable dans les Dolomites. En été, la région est très humide avec beaucoup d’orages. En hiver, il peut faire très froid et la neige est présente jusqu’au mois d’avril. Ainsi, pariez plutôt sur un séjour à la fin du printemps, afin de ne pas vous retrouver à balader toutou dans la neige. 


Vous avez désormais en tête 10 destinations de rêve où partir avec votre chien au printemps. Que ce soit en France ou en Europe, vous savez maintenant tous les coins possibles pour un séjour nature, culture ou simplement pour prendre un peu le soleil. Bien sûr, il existe des dizaines d’autres destinations possibles. N’hésitez pas à nous partager le meilleur voyage que vous avez fait avec votre chien au printemps, dans les commentaires !