Vous vivez à Paris ou vous visitez bientôt la ville avec votre toutou ? Alors, la question des lieux où l’emmener en promenade va forcément se poser ! En effet, la capitale de la France est la première ville du monde en terme de densité de chiens. On en compte pas moins de 2857 par kilomètre. Toutefois, même si Paris est une ville de plus en plus dogfriendly, il reste tout de même de nombreux endroits où les chiens sont interdits à Paris. Alors, vous voulez savoir où promener son chien à Paris avec ou sans laisse ? Je vous partage aujourd’hui 20 lieux pour vous inspirer !
Les parcs canins où promener son chien à Paris
Grands gagnants dans le coeur des propriétaires de chiens : les parcs canins ! Je sais qu’il y en a toujours trop peu, mais sachez qu’il existe quelques parcs réservés aux chiens à Paris. Ces zones permettront à vos fidèles compagnons d’évoluer sans laisse, de socialiser avec d’autres congénères et de jouer en toute liberté. Vous pourrez également vous en servir pour faire des séances de dressage en extérieur (comme éduquer votre chien au rappel) ou encore pour faire de l’agility.
1. L’espace canin des Batignolles
Cet endroit est agréable en toute saison. En effet, comme il est ombragé, il permet de ne pas trop souffrir de la chaleur en été. Si vous avez un chien jeune, il pourra y rencontrer d’autres chiens, ce qui est important pour sa socialisation. Néanmoins, ce parc est idéal pour tous les types de chien puisqu’il leur permettra de se dégourdir les pattes dans un espace dédié. En plus, durant les beaux jours, on y organise des « apéros dogs ». On y retrouve alors de la musique live, de bonnes choses à manger et évidemment beaucoup de chiens. C’est aussi une bonne occasion de sympathiser avec d’autres maîtres.
- Adresse : 3 place Charles Fillions, 17e arrondissement.
2. Le Square Jacques Antoine
SI vous cherchez où promener son chien à Paris, ce lieu va vous plaire ! En effet, ce petit espace est l’un des seuls parcs canins de Paris en hyper centre. Il est situé au cœur du 14earrondissement de Paris. Alors certes, le parc ne s’étend pas sur des kilomètres, mais il reste suffisant pour courir un peu et a le mérite d’être clôturé. Il est ouvert tous les jours de 8h à 21h.
- Adresse : 3 place Denfert-Rochereau, 14e
3. Le square Saint Eloi
Ce parc est souvent surnommé « square de la baleine » par les Parisiens. En effet, on y trouve une jolie fontaine ornée d’une baleine sculptée. Situé tout près de la Place de la Bastille, on y retrouve des aires de jeux pour enfants, mais également un espace clos dédié aux chiens, avec un parcours d’agility. Alors certes, ce n’est pas vraiment une aire de rencontre, car l’espace dédié est assez petit. Mais vous pourrez y faire jouer votre chien sans problème le temps de quelques minutes. En réalité, le square Saint Eloi est l’un des seuls espaces aménagés exclusivement pour les chiens à Paris, alors il serait dommage de ne pas en profiter.
- Adresse : 11 Rue du Colonel Rozanoff
4. Le caniparc de l’île Saint Germain
La ville d’Issy les Moulineaux est connue pour être particulièrement dogfriendly et a obtenu en 2021 le label « ville amie des animaux ». On y retrouve plusieurs caniparcs et notamment ceux de l’île Saint Germain qui ont très bonne réputation auprès des propriétaires de chiens.
PS : Tout proche d’ici, il existe également un caniparc au square Abbé Derry, dans le quartier des Hauts d’Issy, qui est équipé d’un parcours d‘agility.
- Adresse : 170 Quai de Stalingrad, 92130 Issy-les-Moulineaux
5. Le square Nadar
Ce parc situé au coeur de Montmartre est un rendez-vous apprécié des chiens et de leurs maîtres. Il est géré par l’association « Les Poilus de la butte » qui partage sur Instagram de superbes photos des loulous qui le fréquentent. Depuis peu, c’est un espace labellisé « espace canin » qui permettra donc à votre chien de se détendre, de socialiser et à leurs maîtres également d’échanger sur leurs petits protégés.
- Adresse : 2 rue saint Eleuthère, 18e
6. D’autres adresses de parcs canins à Paris :
- Place Renée Vivien (3e)
- Allée du Séminaire Jean-Jacques-Ollier (6e)
- Place Fontenoy (7e)
- Mail Pierre-Desproges (11e)
- Allée des chiens du parc Georges-Brassens (15e)
- Sentier nature du pont du Ranelagh (16e)
- Jardin de l’avenue Dode-de-la-Brunerie (16e)
- Square Sainte-Périne (16e)
- Avenue de la Porte de Villiers (17e)
- Boulevard Sérurier (19e)
Les parcs où promener son chien à Paris sans laisse
Il existe également à Paris et en banlieue parisienne (surtout) quelques espaces verts où vous pourrez promener votre chien sans laisse.
1. Le bois de Vincennes
Le bois de Vincennes est un très bel espace où promener son chien à Paris. Même s’il est désormais interdit de le promener sans laisse dans l’ensemble du bois, il existe des espaces dédiés aux chiens. Ainsi, si votre chien aime courir et se dépenser, vous pourrez trouver un grand espace de liberté réservé aux chiens. Les chiens de 2eme catégorie doivent cependant y être muselés et les chiens de 1ere catégorie y sont interdits. Ces espaces sont bien visibles sur les plans du bois de Vincennes.
2. Le bois de Boulogne
Dans le même ordre d’idée, vous trouverez un espace de liberté similaire au bois de Boulogne. Bien qu’il soit interdit de promener votre chien sans laisse dans le reste du parc, ces espaces sont dédiés aux animaux et permettent donc de faire de belles balades, de courir et de rencontrer des congénères. Cet espace est également agrémenté de structures et rondins, afin de réaliser des parcours d’agility. Un sacré point positif pour les loulous les plus sportifs !
3. L’espace canin de la Courneuve
On s’éloigne un peu du centre de Paris pour se rendre dans le 93, à La Courneuve. Ici, au cœur du parc de la Courneuve, vous trouverez quelques-uns des meilleurs parcs autorisés aux chiens de Paris. En effet, contrairement aux espaces cités plus hauts qui sont parfois assez étroits, on trouve ici un immense espace vert qui compte au total 6 caniparcs. Ce qui laisse de quoi faire des kilomètres à votre chien !
De plus, dans le reste du parc, vous trouverez de beaux espaces verts, des bassins et quelques animaux. Il est ouvert aux chiens tenus en laisse ce qui en fait un espace idéal à fréquenter les week-ends en famille. Le parking est facile et vous pourrez prendre un café sur place.
Enfin, sachez que les parcs canins de La Courneuve sont regroupés en plusieurs zones qui permettent de séparer les chiens en fonction de leur taille ou de leur degré de socialisation.
Des parcs où promener votre chien à Paris en laisse
Il est aussi possible de profiter de quelques espaces verts de Paris avec votre chien tenu en laisse. Admettons toutefois que la plupart des espaces verts sont interdits aux chiens (comme dans la plupart des villes). Alors, parmi la liste des parcs et jardins où promener votre chien à Paris en laisse, vous trouverez :
1. Le jardin du Luxembourg
Ce parc est un incontournable des touristes parisiens ! On y retrouve le siège du Sénat, le palais du Luxembourg, des bassins et de superbes allées où vous promener.
Au sein du jardin, vous trouverez une zone qui est autorisée aux chiens tenus en laisse. Elle est soulignée en rouge sur ce plan. Pour vous y rendre, il faudra emprunter l’entrée Royer-Collard, le long du boulevard Saint-Michel.
2. Le parc des Buttes Chaumont
Ce parc au cœur du 19e arrondissement de Paris propose de belle balades avec votre compagnon à 4 pattes. Les chiens sont autorisés s’ils sont tenus en laisse ou longe. Ils pourront toutefois profiter d’un bol d’air frais où se promener, bien que les pelouses leur soient interdites.
3. Le jardin Nelson Mandela
Ce joli jardin qui entoure les Halles et l’église Saint Eustache est autorisé aux chiens tenus en laisse. On y retrouve aussi un espace de jeux pour enfants dans lequel votre chien sera interdit. Toutefois, un caniparc a également ouvert depuis peu offrant un bel espace de 270m² où votre compagnon pourra se défouler.
4. Le jardin des Champs Élysées
Autre quartier de Paris, autre lieu touristique. Si vous visitez Paris pour la première fois, vous passerez assurément à côté de ce magnifique jardin près d’une des allées les plus célèbres du monde. Et par chance, le jardin des Champs Elysées offre également un bel espace où les chiens sont autorisés à se promener en laisse. En plus, il vient d’être rénové récemment !
Et voilà, vous connaissez maintenant les parcs et jardins à ne pas manquer pour promener votre chien à Paris le temps d’un week-end touristique ou même si vous y vivez. N’hésitez pas à nous donner en commentaires d’autres adresses à connaître quand on est propriétaire d’un chien dans la capitale ! Sachez également que nous proposons nos services de Travel Planner dog friendly. Alors, si vous avez besoin d’aide pour organiser votre futur voyage avec votre animal, n’hésitez pas à nous contacter.