Adopter un chien est souvent le fruit d’une longue réflexion… Et avant de faire notre choix, on se pose souvent cette question : va-t-on pouvoir voyager avec un chien ? Par chance, beaucoup de propriétaires de chiens font le choix de partir en vacances avec leur animal. Et lorsqu’on voit l’étendue des possibilités à deux pas de nos frontières, on se dit vraiment qu’un chien n’est pas un frein aux voyages. Aujourd’hui, je vous partage 12 superbes destinations où voyager avec son chien en Europe. Que ce soit pour faire des randonnées mais aussi des découvertes culturelles, voici de quoi vous inspirer pour vos prochaines vacances !
1 – L’Allemagne
Les Allemands adorent les chiens ! C’est d’ailleurs l’un des pays d’Europe où l’on aime le plus les chiens selon une étude récente. Vous le verrez : la plupart des hôtels acceptent les chiens. Mais ils sont également acceptés au sein des transports en commun et des parcs nationaux. C’est le cas notamment du Nationalpark Eifel, près de Cologne.
De plus, votre voyage en Allemagne avec votre chien pourra être l’occasion de découvrir l’une des capitales européennes les plus vibrantes : Berlin. Cette ville vous plongera dans l’histoire et vous apprécierez son atmosphère underground. Bien que le métro de Berlin accepte les chiens, vous serez heureux d’apprendre que tout peut se visiter à pied dans cette ville.
2 – L’Italie, une destination incontournable où voyager avec son chien en Europe
Amoureux de la nature, vous allez adorer découvrir les paysages merveilleux de l’Italie avec votre chien. En effet, vous pourrez prendre le cap vers les Dolomites. Une destination idéale pour pratiquer la randonnée et qui a l’avantage d’être dog-friendly. Vous êtes plutôt city-trip ? Alors, vous allez adorer découvrir les superbes villages des Pouilles et les villes italiennes au patrimoine culturel riche comme Florence ou Rome.
Enfin, ne manquez pas de faire une escapade autour des lacs italiens comme le Lac de Côme. Vous pourrez également partir à la découverte des charmants villages des Cinque Terre. Cependant, pour cette dernière destination, évitez la haute saison, car la foule pourrait effrayer votre chien et rendre l’expérience moins appréciable.
3 – L’Espagne
L’Espagne est une des plus belles destinations où voyager en Europe avec son chien. Mais c’est aussi simplement un pays magnifique à découvrir. On y retrouve une grande variété de paysages : les volcans des îles Canaries, le désert des Bardenas Reales, les sentiers du littoral dans les Baléares… Vous pourrez trouver à coup sûr une destination qui réponde à vos envies et comble celles de votre chien. Et si vous souhaitez avant tout profiter de la douceur de vivre espagnole, prenez la direction de la mythique Barcelone ou de la belle Séville. Deux villes aux nombreux atouts où vous prendrez plaisir à flâner avec votre chien !
4 – L’Écosse
Les paysages de l’Écosse font partie des plus beaux d’Europe. La capitale du pays, Édimbourg, est une ville chaleureuse qui recèle de trésors architecturaux. De plus, vous pourrez louer une voiture et opter pour un road-trip en Écosse avec votre chien. Rendez-vous alors vers l’île de Skye, allez saluer le Loch Ness ou découvrez la merveilleuse vallée de Glen Coe. Tout en Écosse vous plongera dans un univers magique, digne des films d’Harry Potter.
5 – La Finlande, voyager avec son chien en Europe au pays du père Noël ?
Quoi de mieux que de découvrir la Laponie finlandaise en compagnie de votre chère boule de poil ? Cette destination ô combien dépaysante est aussi très tolérante envers les animaux. Ainsi, vous trouverez facilement des hôtels où séjourner en Finlande avec votre chien et vous pourrez même profiter des parcs nationaux avec votre chien tenu en laisse. À vous le pays du père Noël !
Près de Rovaniemi, ville de résidence du fameux bonhomme rouge, vous trouverez de superbes forêts où vous promener avec votre animal et des dizaines de sentiers à découvrir. Enfin, même en été, la Finlande pourra vous combler à travers notamment le circuit de l’Ours. C’est une des randonnées des plus attractives du pays.
6 – La Norvège
Bien sûr, Oslo sera un bon point de départ pour un séjour en Norvège avec votre chien. Néanmoins, vous pourrez vraiment vous amuser si vous décidez de découvrir les îles Lofoten en sa compagnie ! En effet, cette région du nord de la Norvège est située au cœur des fjords. Elle vous promet des paysages à couper le souffle. Dans cette capitale mondiale de la randonnée, celle de Kvalvika à Ryten saura marquer vos souvenirs pendant longtemps.
7 – Les Pays-Bas
Vous le savez sans doute, Amsterdam, la capitale des Pays-Bas est une ville où la liberté est reine. Ainsi, il paraît normal que l’on puisse facilement y séjourner avec son animal de compagnie. Dans cette Venise du nord, vous pourrez profiter pleinement des cafés et des restaurants sans qu’aucun jugement ne soit porté sur votre toutou.
De plus, les transports en commun sont accessibles aux chiens gratuitement, ce qui vous donnera l’opportunité de visiter tous les lieux d’intérêt de la ville en toute liberté. Même le parc de Keukenhof, paradis des tulipes, accepte les chiens, à condition qu’ils soient tenus en laisse.
8 – La Croatie
Si vous vous demandez où voyager avec son chien en Europe, la Croatie est faite pour vous ! En effet, ce pays regorge de villes magnifiques à visiter comme la belle Dubrovnik ou encore Split et Zagreb.
Néanmoins, l’un des principaux atouts de la Croatie, ce sont ces parcs nationaux où l’on découvre quelques-uns des plus beaux paysages d’Europe. Et par chance, vous pourrez découvrir les parcs nationaux de Plitvice et de Krka en compagnie de votre chien tenu en laisse. Entre deux visites, vous pourrez également découvrir une plage croate où les chiens sont admis. Il en existe quelques-unes, notamment la plage de Duilovo près de Split.
9 – La Slovénie, un pays idéal où voyager avec son chien en Europe
Ce petit pays encore préservé du tourisme de masse est une destination idéale où voyager avec votre chien. Escapades en pleine nature autour du lac de Bled ou des gorges de Vintgar, vous aurez de quoi occuper votre petit compagnon en Slovénie !
10 – L’Autriche
Destination nature par excellence, l’Autriche apprécie les chiens et le fait savoir ! En effet, si vous décidez de partir en Autriche avec votre chien, vous serez heureux d’apprendre que la plupart des parcs nationaux autrichiens autorisent les chiens (souvent tenus en laisse). De plus, à Vienne, la capitale du pays, vous trouverez de nombreux parcs où vous promener avec votre chien et vous pourrez profiter des restaurants et cafés en compagnie de votre animal.
11 – La Grèce, destination mythique où voyager avec son chien en Europe
Vous rêvez de découvrir les îles grecques ? Cela tombe bien ! La Grèce est un pays où l’on peut voyager facilement avec son animal de compagnie. Par chance, les ferries qui relient Athènes aux diverses îles grecques autorisent les chiens, même s’il faut souvent payer leur billet. A vous les superbes paysages de l’île de Santorin, la découverte de villages de Paros ou des plus belles plages de Crète. Par ailleurs, Athènes est une capitale à taille humaine où vous prendrez plaisir à vous promener à pied avec votre chien, le temps d’une journée.
12 – La Suisse
Ce petit pays dispose de paysages variés et d’une nature incroyable à découvrir ! Vous prendrez plaisir à découvrir la Suisse en compagnie de votre chien. Il y a toujours de très grands parcs au sein des villes suisses, et même lors d’un city-trip vous verrez que la nature n’est jamais très loin. De plus, si vous prévoyez un séjour aux sports d’hiver avec votre chien, vous pourrez trouver facilement un hôtel qui accepte les chiens à Zermatt. Il est également possible de se promener partout dans cette station de ski mythique avec votre chien tenu en laisse.
J’espère que cet article vous aura permis de vous inspirer pour vos prochaines vacances en compagnie de votre meilleur ami à quatre pattes ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires où vous avez pris plaisir à voyager en Europe avec votre chien. L’Autriche, la Suisse ou la Croatie ? Quel pays vous semble le plus adapté pour voyager en Europe avec son chien ?