UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

Partir en vacances avec son chien : conseils pour un séjour au poil

Partir en vacances avec son chien : conseils pour un séjour au poil

Afin de partir en vacances avec son chien sereinement, retrouvez nos petits conseils pour préparer votre séjour avec votre animal de compagnie. Pour les personnes qui nous suivent depuis longtemps, vous savez que Mira nous accompagne partout depuis qu’elle est toute petite.

Nous n’envisageons pas les vacances sans elle même si cela demande un peu d’organisation.

Partir en vacances avec son chien : que devez-vous prévoir ?

Rendez-vous chez le vétérinaire.

Une petite visite chez le vétérinaire avant les vacances permet de vérifier que tout va bien. Pensez également à contrôler les vaccins de votre animal de compagnie qui doit être à jour de ces vaccins. En effet, vous devrez emmener avec vous son carnet de santé et son passeport. Notez également que si vous allez à l’étranger, n’oubliez pas d’anticiper le vaccin contre la rage.

Bien entendu, si votre compagnon à quatre pattes a un régime alimentaire spécifique, prévoyez suffisamment de rations pour la durée de votre séjour. N’oubliez pas également d’emmener son traitement s’il en a un.

Modifier votre adresse sur le fichier ICAD pour les vacances.

Vous pouvez modifier temporairement votre adresse de résidence pour la période des vacances sur le fichier ICAD. Cela est très important puisque c’est sur cette base que vous serez contacté s’il a été trouvé ou s’il est entré en fourrière. Votre chien sera peut-être tenté d’aller découvrir son nouvel environnement sans vous alors prenez toutes les précautions. N’oubliez également de lui mettre une médaille avec son prénom et vos coordonnées téléphoniques.

Prévenir votre assurance

Dans le cas où vous louez un logement, certains hébergeurs demandent une attestation d’assurance. Prévenez votre assureur que vous serez accompagné de votre boule de poils, cela permet d’être couvert en cas de dégradation.

partir en vacances avec son chien conseils pour un séjour au poil

Nos indispensables pour partir en vacances avec son chien

Pour son confort et afin que Mira puisse avoir ses repères, nous déménageons 🤣Si je vous dis que « sa valise » est plus conséquente que la notre, vous vous reconnaissez aussi ! Même en prenant le strict minimum, le coffre est vite rempli aves ses affaires:

  • sa panière,
  • des jouets,
  • un tapis de voyage: celui-ci nous sert, surtout, quand nous allons au restaurant pour qu’elle puisse se poser tranquillement,
  • ses croquettes hypoallergéniques,
  • des friandises,
  • sa gamelle de voyage,
  • son sac pour transporter ses affaires,
  • un sac à dos pour que nous transportions ses affaires pendant les randonnées, (on est d’accord que nous prenons de l’eau pour le chien mais qu’on oublie d’en prendre pour nous les humains)
  • son carnet de santé,
  • ses médicaments,
  • une trousse à pharmacie pour la bobologie, le tire tique,
  • une brosse,
  • le GPS,
  • son shampoing spécial boubou atopique,
  • des plaids car, oui tous les canapés lui appartiennent, et afin de respecter les hébergements qui nous accueillent nous protégeons les « précieux » canapés.

Nous prévoyons également plusieurs harnais et laisses ainsi qu’une longe.

Bon je crois que je n’ai rien oublié, mais vous voyez nous avons une belle liste pour partir en vacances avec Mira.

Les modes de transport pour partir en vacances avec son chien.

La voiture

Le mode de transport le plus courant est la voiture. Si vous prévoyez de faire un long trajet, votre chien devra être à l’aise et avoir suffisamment de place. Certains voyagent dans le coffre dans des caisses spéciales. D’autres voyagent dans dans des paniers installés sur la banquette arrière, d’autres aux pieds, d’autres sur la banquette arrière. Dans tous les cas, votre animal de compagnie devra être attaché dans la voiture pour sa propre sécurité mais aussi pour la votre. En cas de freinage d’urgence, il pourrait être projeté et cela pourrait être très grave, voir mortel. Alors comme pour les humains, protégez le.

Le train pour partir en vacances avec son chien

Depuis juin 2022, les chiens peuvent prendre le train au tarif unique de 7 €.

Réservez son titre de transport en même temps que le vôtre, et vous pouvez prendre tous les trains, hors Eurostar.
Votre animal de compagnie aura son billet dématérialisé. Sachez que vous pouvez voyager à bord du train avec 2 chiens en laisse (la muselière est demandée) ou 2 contenants maximum autorisés par passager.

N’oubliez d’emmener tous les documents nécessaires à son identification : carte ICAD, carnet de santé, passeport pour les voyages à destination de l’étranger…

L’avion

Vous pouvez prendre l’avion avec votre chien sauf pour les chiens brachycéphales (bouledogues, carlins, cavalier king charles…) qui, en général, ne sont pas autorisés en soute et même en cabine chez certaines compagnies. Dans tous les cas, ce mode de transport devra être préparé bien en avance surtout si votre chien voyage en soute. Il sera isolé et le trajet peut être long. Il devra être désensibilisé à la cage des mois à l’avance. Notez également qu’il n’est pas recommandé de donner des sédatifs pour ce type de voyage. Renseignez-vous bien auprès de la compagnie aérienne car les modalités d’admission changent d’une compagnie à une autre.

Le bateau

Si vous souhaitez aller découvrir la Corse avec votre chien, vous pouvez prendre les lignes de Corsica Ferries. N’oubliez pas de déclarer la présence de votre animal de compagnie lors de la réservation. Le billet coûte 19 € par traversée. Il devra rester avec vous pendant la traversée et votre chien ne doit pas rester dans votre véhicule.

Le camping-car

Beaucoup de camping caristes voyagent avec leurs chiens. En général, ils sont dans des panières de transports installées sur la banquette du camping-car. Pour avoir testé, le voyage est assez bruyant et peut être source de stress au début mais avec un peu d’habitude les trajets deviennent comme ceux effectués en voiture.

Vous ne pouvez pas partir en vacances avec votre chien ?

Il y a des lieux et des destinations qui ne sont pas appropriés pour nos boules de poils. Il peut être préférable, suivant la destination, de les laisser à la famille ou à des amis.

Vous pouvez également faire garder votre animal de compagnie dans une pension ou le confier à un pet sitter. En confiant votre animal de compagnie à un pet sitter, vous avez l’assurance de faire appel à un un professionnel qui est obligé d’avoir passé un certificat appelé « ACACED » qui atteste d’un minimum de connaissances. A chaque animal sa certification. Cela veut dire que, si le professionnel a uniquement passé l’ACACED chien, légalement, il n’a pas le droit d’exercer auprès de chats.
L’assurance professionnelle obligatoire (RC) pour couvrir les dommages et incidents.
De plus, il établira un contrat de prestation qui vous garantit la bonne exécution de la prestation demandée
Vous bénéficiez d’un engagement moral et professionnel : là où un particulier pourrait vous laisser tomber, un vrai pro s’engage pour assurer la mission ou trouver quelqu’un pour le remplacer le cas échéant.

Crédit photo : Onvapromener

Partir en vacances avec un chien apaisé.

A titre personnel, Mira vient avec nous depuis qu’elle est toute petite. Elle est habituée au changement d’hébergements, à la découverte de nouveaux endroits. On me dit souvent lors des visites touristiques qu’elle est sage et qu’elle ne fait pas de bruit (sauf quand elle renifle un peu fort😂, et oui elle fait partie de la team nez écrasé).

Pour les Toutouristes qui ont moins l’habitude de partir en vadrouilles avec leur famille, il peut y avoir une forme de stress. Ces moments peuvent être gérés grâce à des gammes de produits destinés au bien -être des animaux de compagnie.

La gamme Adaptil propose des colliers, des sprays, des diffuseurs et des compléments alimentaires qui peuvent aider à gérer les périodes d’anxiété et de changements de rythme.

Les produits Adaptil sont développés sous contrôle vétérinaire et formulés à base de substances naturelles aux propriétés apaisantes : les phéromones. Dans la nature, ces substances sont produites par la chienne pour rassurer ses chiots. Vous pouvez retrouver leurs bienfaits dans les différents produits Adaptil qui aident à apaiser les chiens de tout âge sans provoquer ni somnolence, ni accoutumance.

Le collier Adaptil Calm

Le collier Adaptil Calm souple est facile à mettre. Il rassure les chiots et les chiens lorsqu’ils font face à des situations difficiles ou inhabituelles et facilite les apprentissages. Son action est rapide sous 24-48 heures. Il est compatible avec les colliers antiparasitaires. Son action a été démontrée sur les aboiements liés au stress et il peut être une alternative possible au collier anti-aboiements.

Le spray Adaptil Transport

Adaptil Transport est un spray à pulvériser directement dans l’habitacle de la voiture ou dans la caisse de transport de votre boule de poils. Vous devez le pulvériser 15 minutes avant le départ. Son action apaisante dure 4 à 5h et il est possible de renouveler l’utilisation autant que nécessaire. Pour les chiens souffrant de mal des transport (nausées, vomissements), le spray Adaptil peut être associé à des médicaments anti-émétiques. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Le diffuseur Adaptil Calm

Le diffuseur Adaptil Calm est conçu pour un usage en intérieur. Il se branche sur une simple prise électrique. Vous devez le placer dans la pièce où votre chien passe le plus de temps (généralement là où il dort). Les premiers effets sont généralement visibles sous 24 à 48h. La durée d’un diffuseur est de 30 jours. Il existe des recharges pour prolonger l’utilisation du produit si cela est nécessaire.

Les compléments alimentaires Adaptil Chew

Adaptil Chew est un complément sous forme de bouchées tendres et appétentes composé de quatre actifs apaisants d’origine naturelle. Administré 30 minutes avant l’évènement stressant, ADAPTIL Chew permet d’obtenir rapidement un état de calme.

Il n’y a pas de risque de surdosage en combinant les différentes solutions.

ThunderShirt

Ce gilet, venu tout droit des Etats-Unis, a été créé par une personne qui avait un chien très peureux. Un de ses amis lui conseilla de l’emmailloter pour l’apaiser, comme on le fait chez les bébés. L’essai fût concluant sur son chien et il décida de créer et de breveter un gilet apaisant pour chiens. Plusieurs études, plus poussées et menées sur un large panel de chiens soumis à des évènements stressants, ont montré que le gilet ThunderShirt pouvait les aider à surmonter efficacement ces situations. Le gilet ajustable est de très bonne qualité, lavable et conçu pour durer. Il existe en plusieurs tailles pour les chiens de 4 à 50 kg. De plus, il contient un patch sur lequel il est possible de pulvériser du spray Adaptil pour une efficacité renforcée.

L’effet relaxant est immédiat et s’avère très utile pendant les cours d’éducation, les bruits forts, les aboiements liés au stress, les difficultés à rester seul, les voyages en voiture ou lors des consultations vétérinaires.

Toute cette gamme de produits peut aider votre animal de compagnie dans différentes situations de sa vie :

  • socialisation,
  • séparation temporaire,
  • situations inhabituelles,
  • apaisement dans les transports
  • changement d’environnement et de rythme,
  • retour de vacances et le fait de devoir rester seul pendant que vous êtes au travail,
  • visite chez le vétérinaire…

N’hésitez pas à aller découvrir ces produits et choisir le mieux adapté aux besoins de votre animal de compagnie.