Connaissez-vous Patchguard ? Un nouveau concept de structures de garderies pour chiens. Rencontre avec Laëtitia Lacote, créatrice de ce service unique.
La jeune entrepreneure lance cette nouvelle activité dans sa région natale, à Mulhouse le 15 juin 2021. Cette innovation intéressera certainement de nombreux lieux touristiques en France, mais aussi de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie en vacances.
Que faire de son chien lorsque l’on veut visiter un site où il n’est pas admis ?
Laëtitia Lacote : « Le déposer dans une structure d’accueil Patchguard, non loin du lieu que vous souhaitez, pendant une durée de une à quatre heures ! »
Comment est venue l’idée de concept ?
« Patchguard » est le résultat de l’expérience d’une amie des bêtes qui, lors d’un séjour en Corse, s’est trouvée confrontée à un problème récurrent : elle ne pouvait pas visiter un musée, une église ou un autre lieu à cause
de son chien… C’est ainsi que l’idée de « Patchguard » a vu le jour. Patch, c’est le nom de mon chien.
Laëtitia présente nous ton concept !
Je propose aux abords d’endroits touristiques interdits aux animaux, des structures équipées de cages espacées et climatisées qui peuvent accueillir jusqu’à 9 chiens en même temps. Les visiteurs peuvent ainsi confier leur
animal en toute tranquillité, pendant 1 à 4 heures au tarif de 9 € l’heure. Ce concept, qui parait évident, est pourtant une innovation qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde ! Il va sans dire que cette prestation doit
aussi contribuer à limiter la maltraitance animale, notamment celle subie par les chiens attendant dans une voiture en plein soleil ou carrément l’abandon du chien…
Ta priorité est le bien être-animal ?
Lors de nos échanges, tu m’as dit que tu avais toujours grandi avec des chiens, le bien-être des pensionnaires de Patchguard est une préoccupation majeure pour toi ?
Laëtitia : Ce sont des professionnels particulièrement attentionnés qui s’occuperont des chiens pendant l’absence de leur maître ; comme moi, ils seront diplômés de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie). Pour encore plus de bien-être, je me forme actuellement aux massages pour chiens… Quant aux cages des structures d’accueil, elles offriront un maximum de confort et de sécurité aux animaux. Pour les concevoir, j’ai choisi un fabricant français,
expert en conception de box pour le transport et l’hébergement canin. Les meilleurs cynotechniciens de l’armée française utilisent ces équipements.
Quand pourrons-nous tester Patchguard ?
L’inauguration de Patchguard aura lieu le 15 juin 2021 en présence de Delphine Wespiser, mulhousienne, Miss France 2012. Trés engagée pour la cause animale : elle vous donne rendez-vous avec son chien préféré à la Cité de l’Automobile de Mulhouse !
Cette étape mulhousienne n’est qu’un début : le service Patchguard est conçu pour se multiplier à proximité de lieux et événements touristiques. Des démarches sont d’ores et déjà entreprises pour implanter des structures d’accueil sur La Route des Vins et à proximité de célèbres Marchés de Noël d’Alsace.
J’ai prévu de former des jeunes à ce nouveau métier de « petsitter ». Compte-tenu des nouvelles tendances du tourisme de proximité et de l’évolution du nombre des jeunes propriétaires de chiens.
Merci Laëtitia pour ce projet qui permettra aux Toutouristes de profiter pleinement de leurs vacances en famille.
Pour en savoir plus sur le concept, rendez-vous sur le site