Vous recherchez que faire à Grenoble avec un chien? Direction l’Isère en Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons testé cette ville avec Mira. Retrouvez dans cet article un résumé de notre séjour. Nous allons vous partager notre expérience et les lieux que nous avons visité lors de notre week-end
Se rendre à Grenoble avec son chien.
Si vous habitez la région parisienne, vous pouvez prendre le train Paris Grenoble avec votre animal de compagnie. La compagnie OUIGO accepte un chien par personne adulte par réservation. Le tarif est de 10 € pour votre chien par trajet. Si votre chien est de petite taille, il sera dans un panier de transport. Pour les chiens pesant plus de 6 kilos, ils devront porter une muselière et être entre en laisse. La compagnie propose également des trajets à bas prix au départ de nombreuses villes. Une bonne nouvelle pour les Toutouristes qui partent explorer notre beau pays.
Vous pouvez prendre le tramway de Grenoble avec votre chien afin de vous déplacer dans la métropole. Les petits chiens pourront rester sur vos genoux. Les plus grands chiens doivent être en laisse et muselés. Le trajet est gratuit pour votre animal de compagnie. Notez que les chiens dits d’attaque et les NAC ne peuvent pas vous accompagner.
Que faire à Grenoble avec un chien?
Vous pouvez vous promener dans le Jardin de Ville qui se situe au pied du téléphérique. Ce petit parc est accessible librement.
Ensuite, prenez le téléphérique, également appelé les bulles, avec votre chien. Le trajet pour votre compagnon à quatre pattes vous coûtera 2.20 €. Vous prenez un des premiers téléphériques urbains au monde après Rio de Janeiro et Cap Town. Celui-ci vous mènera à la Bastille un fort militaire, construit au XIXe siècle. Il a été édifié pour défendre Grenoble d’un éventuel ennemi qui serait venu de Chartreuse. Vous surplomberez l’agglomération grenobloise.
Le fort de la Bastille est accessible gratuitement et librement. Une visite incontournable à faire avec son chien lors d’un séjour à Grenoble. Le fort accueille plus de 600 000 visiteurs par an. Vous aurez une vue imprenable sur toute la ville et les alentours. Il y a des panneaux explicatifs sur le site.
Après avoir visité le fort, ne manquez pas la grotte de Mandrin. En cas de forte chaleur, elle vous procurera de la fraîcheur. Vous pouvez envisager de redescendre à pied du fort en l’empruntant mais sachez qu’il y a beaucoup d’escaliers. N’oubliez pas également de prévoir une lampe. Il y a un dénivelé de 285 mètres. Prévoyez également de l’eau pour votre chien si vous faites cette balade. En été, il fait très chaud à Grenoble, soyez vigilants en cas de fortes chaleurs.
Il y d’autres lieux à visiter avec votre chien en Isère :
- la Tour-sans-venin: une des 7 merveilles du Dauphiné. Elle domine la ville, au pied du hameau de Pariset. Vous allez découvrir le dernier vestige de l’ancien château de Pariset du XIIIᵉ siècle. Elle offre une belle vue sur le Massif de Belledonne, le Massif de la Chartreuse et le Mont-Blanc.
- la grotte les Cuves de Sassenage : une visite insolite à la découverte d’une rivière impétueuse, galerie de silex… Attention, il y a des passages étroits et des passages sur des grilles ce qui peut déranger certains chiens et abîmer les coussinets.
Nous espérons que cet article vous donnera envie d’aller visiter Grenoble et ses alentours avec votre chien. Connaissez vous cette ville ? Êtes-vous déjà allé dans ce département l’Isère ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.