UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

8 lieux où aller au Québec avec son chien !

8 lieux où aller au Québec avec son chien !

Voyager avec son chien au Québec est forcément une belle aventure à partager avec votre animal. En effet, on ne peut pas rêver d’une destination plus nature avec ses nombreux parcs nationaux. Mais le Québec est aussi une destination dog friendly ! Alors, vous vous demandez où aller au Québec avec son chien et comment organiser un voyage avec votre ami dans cette région du Canada ? Voici tous nos conseils à travers cet article !

Comment s’organiser pour partir au Québec avec son chien ? 

Quand partir avec son chien au Québec ? 

Il sera préférable de visiter le Québec en été, afin d’éviter de faire marcher votre compagnon dans la neige. En effet, le Québec est soumis à des hivers très froids avec des températures qui flirtent avec les -20°C de façon régulière. Par contre, les étés y sont agréables. Le soleil sera au rendez-vous des mois de juin à septembre et la chaleur se fait sentir. Privilégiez donc cette période pour votre escapade !

Comment trouver des activités, hôtels et restaurants pet-friendly au Québec ?

Vous pourrez trouver des activités, restaurants et hôtels qui acceptent les chiens au Québec avec le site BringFIdo. C’est un peu comme Tourisme avec Mon Chien, mais outre-atlantique. On y répertorie par exemple les meilleurs restaurant pet-friendly à Montréal.  Ce site pourra être un bon guide afin de préparer votre séjour.

Prendre l’avion avec son chien pour aller au Québec ? 

Pour voyager au Québec, vous devrez bien sûr prendre un vol avec votre chien afin de traverser l’Atlantique. Ainsi, sachez que la compagnie Air Canada autorise les chiens à bord en cabine (s’ils font moins de 10kg) et en soute (dans une cage de transport dédiée). Vous devrez acheter vos billets d’avion, puis prendre contact avec Air Canada par téléphone afin d’enregistrer votre animal. Pour cela, il faudra fournir les dimensions de sa cage de transport, le poids et la race de votre chien.

Il est conseillé d’effectuer cette démarche dans les 24h suivant l’achat de votre vol afin qu’en cas d’indisponibilité, on puisse vous rembourser le vol ou le modifier si besoin.

Par ailleurs, la compagnie Air Transat qui propose également des vols vers le Canada possède des conditions assez similaires pour le transport d’animaux à bord. Les chiens sont admis en cabine et en soute sur réservation et sous certaines conditions.  
Toutou peut s’envoler au Canada avec vous ? Alors, c’est parti !

Que faire au Québec avec son chien ? Les villes à visiter !

1. Montréal

montreal

Montréal est une ville dynamique, où il fait bon vivre. Elle possède de nombreux espaces verts où vous pourrez réfugier votre compagnon lors des fortes chaleurs. Mais où aller à Montréal avec votre chien ?

Tout d’abord, vous pourrez grimper au sommet du Mont Royal pour découvrir une jolie vue sur la ville. Cap sur le quartier du Plateau-Mont-Royal où vous trouverez des maisons colorées, célèbres pour leurs escaliers extérieurs.

De plus, ne manquez pas de goûter à la poutine. Le fameux restaurant La Banquise en propose à emporter  ! À deux pas de ce dernier, vous pourrez vous rendre au parc de la Fontaine, un lieu agréable où faire une pause avec votre chien.

Ensuite, si vous avez quelques jours supplémentaires à passer dans cette ville, vous pourrez également découvrir le parc Angrignon ou encore le parc nature du Bois de Liesse dans les environs de Montréal.


Votre chien ne sera par contre pas admis lors de la visite du marché Jean-Talon, de la ville souterraine ou encore du jardin botanique de Montréal.
Mais, encore une fois il y a des alternatives ! Le quartier DIX30 est un centre commercial à ciel ouvert situé sur la Rive Sud de Montréal , plus exactement à Brossard. On y compte plus de 110 boutiques où les chiens sont admis !

Pas de musées où emmener votre toutou ? Pas de panique ! Vous pourrez simplement vous promener dans les différents quartiers de Montréal comme autour de la rue Sainte-Catherine. Il y a énormément de choses à voir en extérieur dans cette ville québécoise. 

Transports à Montréal avec un chien

Sachez également que votre chien tenu en laisse et muselé sera accepté dans le métro à Montréal. Ceci, en dehors des heures de pointe (soit de 10h à 15h en semaine, puis après 19h) et les week ends sans restrictions.

2. Québec

ville de quebec avec un chien

Québec est également une ville fascinante à découvrir avec son chien au Québec. Elle dispose d’un grand patrimoine historique et culturel. Pour commencer, vous pourrez flâner dans la vieille-ville de Québec. Vous pourrez même opter pour une visite guidée du Vieux-Québec avec un guide costumé. Il n’est pas indiqué que les chiens y sont autorisés, mais la visite se faisant dans la rue, il ne devrait pas y avoir de problème. Les plus curieux pourront même visiter le château de Frontenac, emblème de Québec. Ce château accueille aujourd’hui un hôtel Fairmont qui est accessible aux chiens. 

Envie de découvrir la ville d’un peu plus près ? Optez pour le parc du Bastion de la reine qui entoure la citadelle de Québec. Votre compagnon pourra s’y dégourdir les pattes. Vous pourrez également errer le long de la promenade Samuel de Champlain qui longe les rives du fleuve Saint Laurent. 

Enfin, à proximité de la vile, vous pourrez aussi observer la chute Montmorency avec votre chien.

3. Ottawa, à proximité du Québec

Certes, la ville d’Ottawa ne fait pas partie du Québec, mais elle est située à proximité de cette belle région. Vous pourrez donc opter pour un petit détour par la capitale du Canada lors de votre séjour. C’est une ville qui se découvre à pied sans problème et qui dispose de nombreux lieux emblématiques comme le Canal Rideau. Vous pourrez également rejoindre le parc de la Gatineau à 20km d’Ottawa, qui offre une promenade ressourçante en nature, accessibles aux chiens.

Que faire au Québec avec son chien en dehors des villes ? Voici d’autres idées !

1. Faire des randonnées avec son chien au Québec 

Partir avec son chien au Québec, cela signifie forcément profiter de la nature omniprésente dans cette région. De façon générale, vous pouvez vous servir du site Balise Québec afin de savoir quelles randonnées sont accessibles avec votre chien au Québec. Vous le verrez, de nombreux sentiers acceuillent les animaux tenus en laisse. Néanmoins, il faut savoir que les chiens sont normalement interdits dans les refuges.

Vous pourrez notamment découvrir :

  • Le mont Kaaikop, deuxième sommet des Laurentides. Vous découvrirez à plus de 800m d’altitude un joli panorama sur la nature alentour.
  • Dans le parc national du Bic, les chiens sont admis seulement sur certains sentiers (c’est le cas des parcs de la Sépaq en général). Vous pourrez notamment faire le sentier Le Pic-Champlain d’une durée de 6km aller retour. Vous profiterez alors d’une jolie vue sur le fleuve Saint-Laurent.

2. Découvrir le Lac Saint-Jean 

Le lac Saint-Jean est un symbole majeur du Québec. Vous pourrez trouver de nombreux spots où vous arrêtez avec votre toutou au bord du lac. Vous pourrez ainsi promener à pied au bord de l’eau. De plus, le parc régional des Grandes-Rivières permet de belles randonnées accessibles aux chiens. 

3. Rejoindre Tadoussac et le fjord du Saguenay

Tadoussac, c’est la ville des baleines au Québec ! Mais, malheureusement, il sera difficile d’embarquer à bord d’un zodiac ou d’un bateau pour observer les cétacés avec votre toutou.

Néanmoins, vous pourrez longer le sentier de la Pointe-de-l’Islet près de la marina de Tadoussac. C’est un sentier très simple d’accès qui dure environ 20 minutes. Avec des jumelles, vous pourrez y apercevoir des baleines, des bélugas ou encore des phoques.

Avec votre chien, vous pourrez également rejoindre le centre d’observation de Cap-de-Bon-Désir à 30km de Tadoussac pour avoir une chance d’observer les cétacés.

La période idéale pour rencontrer des baleines au Québec se situe de mai à fin octobre. En septembre et octobre, elles sont parfois encore plus présentes.

4. Découvrir la Gaspésie

La région de la Gaspésie est assez dog friendly. En effet, on y retrouve de nombreux lieux qui acceptent les chiens tenus en laisse et notamment plus de 30 plages où ils sont acceptés, mais aussi des restaurants et des hôtels. Il est également possible de venir avec son chien sur les quais pour une session de pêche. Les parcs nationaux suivants accueillent également les chiens en laisse sur certains sentiers : 

  • Le parc national Forillon : Ce parc national fédéral accepte les chiens sur tous ces sentiers, notamment sur le sentier du Mont Saint Alban d’une durée de 7km. Par contre, l’entrée du parc est payante.
  • Le parc national de la Gaspésie
  • Le parc national de Miguasha.

5. Faire des activités au Québec avec son chien

Enfin, cette région du Canada possède de nombreuses étendues d’eau. C’est pourquoi c’est un lieu idéal pour faire du kayak ! Vous pourrez emmener votre chien sur votre installation dans certaines structures tant qu’il a lui aussi son gilet de sauvetage, qu’il est calme et tenu en laisse. C’est le cas de la compagnie Mont Tremblant Activités au Quebec.

De plus, le parc du Poisson Blanc qui favorise l’écotourisme autorise également les chiens tenus en laisse sur certaines activités comme la randonnée pédestre ou le kayak. 


Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses choses à faire au Québec avec son chien. Si vous voyagez en été, vous aurez tout le loisir de découvrir des activités à réaliser en extérieur et ceci rendra votre voyage encore plus intéressant. En effet, vous ne serez pas du tout limité par la présence de votre fidèle compagnon !