Nous partons en road trip pour l’Espagne avec notre Toutouriste auvergnate, Maory, qui vous partage son beau voyage avec sa famille. Allez, nous laissons la parole (le wouaf) à Maory !
Hey Salut Les Pawfriends ! Moi c’est Maory ! Je suis un Airedale Terrier. Vous ne connaissez pas ? Normal, nous sommes si peu en France… Je suis originaire d’Angleterre où nous sommes bien plus représentés ! D’ailleurs Mommy dit tout le temps que cela est bien dommage, je suis si A.D.O.R.A.B.L.E que tout le monde devrait avoir un Airedale ou un Terrier dans son entourage !
A la base nous sommes des chasseurs et plus précisément des débroussailleurs ! Mais comme vous pouvez vous en douter je suis bien loin de tout ceci ! Moi ce qui me plait c’est d’être avec mes Pawrents, de me balader et de me baigner ! Le reste… peu importe ! Mira et Alex de Tourisme Avec Mon Chien m’ont donnée la possibilité de vous partager mes aventures sur la route avec eux et ainsi vous montrer que voyager avec Nous les Poilus est bien plus fun !
Alors On the road !
Les montagnes les plus incroyables
Aujourd’hui je vous emmène pour un nouveau road trip d’environ 2.300 kilomètres au départ de notre Auvergne natale, en France.
Destination le Nord-Est de l’Espagne. Ce circuit va nous mener des Pyrénées Espagnoles à la Navarre, en passant par l’Aragon pour rejoindre la Côte Basque Espagnole et rentrer par la Dordogne.
Etes-vous prêts pour le road trip ?
Il faut savoir que mes Pawrents ont organisé ce circuit en fonction de moi afin que je puisse participer à tout. De toute façon je déteste rester toute seule donc ils doivent m’emmener partout et ce, en empruntant un maximum de routes secondaires car déjà c’est bien plus sympa mais surtout j’ai bien trop peur de l’autoroute .
Comme beaucoup de mes amis Poilus, une de mes activités préférées est la randonnée.
Du coup notre premier stop du road trip dans les Pyrénées Espagnoles et, plus précisément dans la Vallée de la Pineta, fut un très bon moment. A savoir que la Vallée, située dans la Province de Huesca, fait partie du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu sur le même principe qu’en France par conséquent il y a une réglementation spécifique pour Nous les Poilus…
Mais je dirais qu’elle est plus sympa de ce côté de la frontière car nous sommes autorisés partout en laisse (contrairement à la France où uniquement certaines randonnées nous sont accessibles et pas les plus simples (nous avons déjà testé l’an passé).
Bref dans la Vallée, il y a plusieurs options de randonnées plus ou moins longues et variées en paysages. On passe des sous-bois aux cascades de Lalarri, puis dans les pâturages où nous pouvons discuter avec les locaux : vaches et chevaux broutant dans le Cirque de la Pineta en toute liberté et n’étant pas farouches ni apeurés par Nous.
Même si dans l’ensemble les balades les plus courtes sont tout-à-fait accessibles, nous ne restons pas moins en montagne, il y a donc toujours quelques passages plus ardus. A noter que l’eau y est très présente, ce qui est un plus pour les chaudes journées aussi bien pour les Pawrents que pour Nous.
Un autre atout de ce coin de randonnées est que le départ est une immense pâture bien ombragée idéale pour jouer, pique- niquer, se reposer le long du ruisseau et des torrents.
Bref nous avons été conquis !
Marcher du côté inconnu
Après cette belle parenthèse de verdure, nous avons continué notre road trip en direction d’une région bien peu connue d’Espagne : l’Aragon. Situé juste en dessous des Pyrénées, cet endroit est comme resté vierge de toute présence humaine. Très verte et pourvue de beaux cours d’eau où il fait bon se baigner et se reposer, c’est également une région très riche géologiquement avec notamment les incroyables formations de Los Mallos de Riglos. Là encore de belles randonnées sont proposées notamment autour de Los Mallos. Nous n’avons pas eu la possibilité de les tester mais l’accès nous y est autorisé.
Véritable grenier à grain, la forte activité agricole de cette région fait qu’elle est pourvue de nombreux « réservoirs ». Il s’agit de barrages et retenues d’eau immenses utilisés pour l’irrigation des vergers notamment d’amandiers et pour les champs de céréales.
Ces réservoirs possèdent généralement de petites bases nautiques aménagées au minimum, ce qui ne fait que renforcer le côté sauvage et préservé de ces endroits.
Séduits par ce côté reposant, nous avons posé nos valises deux jours à la Embalse de Sonetera et quel régal.
La saison aidant certainement, nous n’avons vu personne excepté deux autres road-trippers le temps d’une nuit.
Évidemment pas le temps de s’installer que la baignade s’imposait, Terrier oblige !
Eau cristalline, peu profonde, à températures tout-à-fait acceptable, pour Mommy, c’est vous dire! Avec de belles rives de calcaires, où l’eau encore haute venait envahir les berges dans un joli décor surréaliste d’arbres aquatiques.
Tout était réuni pour une agréable randonnée en paddle !
J’adore ce truc. Je monte dessus et hop on me promène et je peux surveiller tout ce qui se passe. Le plus étrange est que je vois parfaitement dans l’eau, du coup c’est super intéressant. Tellement que parfois emportée par ma curiosité, je tombe du paddle. Heureusement Mommy m’a équipée d’un gilet gonflable de sauvetage avec une poignée pour me remonter ! Mais cela seulement si elle est rapide car dans la précipitation je nage direct vers la rive… Le plancher des vaches c’est quand même plus sûr, non ?
Et vous, amateurs de Doggy paddle ?
Sachez que nous n’avons pas pu nous renseigner sur la possibilité de location de paddle dans cette base nautique. En tout cas il y avait de petits bateaux et pédalos, donc dans tous les cas vous pourrez tester de belles balades sur l’eau !
Après toute cette belle verdure et fraîcheur, nous avons repris la route direction la Navarre. En chemin nous avons traversé la Sierra de la Pena, avec un beau patrimoine historique notamment le Monastère de San Juan de la Pena qui vaut le détour même s’il n’est pas dog-friendly.
Je m’explique. Ce monument national situé à 1.200 mètres d’altitude est un lieu spectaculaire qui vaut le détour. Composé de deux monastères : un ancien et un nouveau, ce lieu est superbe et idéal pour se balader.
Nous ne sommes malheureusement pas autorisés dans les bâtiments.
Au niveau du nouveau monastère, vous trouverez une immense pinède où vous pourrez vous garer à l’ombre toute la journée. Des aires de pic-nic et de repos sont à disposition et de grandes prairies avec des chemins serpentant au milieu des bâtiments permettent de bien profiter. Sachez que pour se rendre à l’ancien monastère, vous pouvez emprunter une petite balade d’une vingtaine de minutes dans un chemin un peu rocailleux (prévoir des chaussures de marches). Le chemin bien ombragé offre de beaux points de vue sur la Sierra.
Une fois arrivé près de l’ancien monastère, vous pouvez vous reposer sur les bancs mis à disposition bien à l’ombre. Nous ne pouvons rentrer dedans mais la visite libre étant assez rapide. Comptez environ 15-20 minutes, vos Pawrents peuvent y aller à tour de rôle. De même pour visiter le nouveau monastère, comptez environ 30 minutes si vous n’êtes pas un féru d’archéologie.
Road trip avec un chien en Espagne : au cœur du désert.
Nouvelle étape : la Navarre et notamment le désert de Las Bardenas Reales ! L’objectif du voyage ! Rien que le nom me donne des sueurs froides ou plutôt chaudes… Moi qui déteste la chaleur… Aïe aïe…
Etendue sur plus de 39.000 hectares, cette zone semi-désertique est une réserve naturelle, une des plus vastes zones arides d’Espagne. Elle offre une végétation et une faune particulière au milieu de formations géologiques rocheuses créées par l’érosion, impressionnantes et hors du commun.
Personne n’y habite, seules quelques chèvres et brebis y paissent. Seules des pistes permettent d’y circuler. Vous pouvez également y faire du VTT sur certaines parties balisées. Il est bien évidemment interdit de monter sur les formations rocheuses afin de les préserver, cependant vous pouvez vous arrêter quand bon vous semble. Prenez le temps de vous balader et d’observer ce lieu magnifique en notre compagnie.
C’est un de nos meilleurs souvenirs de ce road trip !
Pour nous remettre de tant d’aridité, nous avons pris la direction de la Rioja : la fameuse région viticole d’Espagne ! Des vignobles à perte de vue sur fond des majestueuses montagnes des Pyrénées. Endroit propice à la randonnée.
Cependant il faudra vous passer de dégustation et de visites œnologiques puisque malgré leur persévérance, les Pawrents n’ont pu trouver une cave ou un vignoble acceptant que je participe aux visites. Nous avons toutefois fait un stop dans le petit village fortifié de Laguardia.
Réputé pour ses caves médiévales souterraines, mais là encore impossible de visiter avec un Poilus. Malgré tout, l’ambiance typiquement espagnole de ses petites ruelles bien fraîches avec de bonnes odeurs de brioches et de charcuteries ibériques vaut le détour !
Or le vin, cette région est riche de vestiges préhistoriques et de dolmens parfaitement conservés qui offrent de jolis circuits de balades pour le coup accessibles à nos 4 pattes.
Rendez-vous sur la Côte
Il est maintenant temps de rejoindre la Côte Basque à proximité de Bilbao ! La température y est bien plus fraîche et me convient parfaitement (je suis un Terrier, l’humidité cela me connait !).
Nous changeons complétement de paysage.
Les montagnes se jettent dans l’océan Atlantique en de magnifiques falaises et caps, offrant d’inaccessibles criques de rêves entourées d’une végétation luxuriante embaumant l’eucalyptus (l’arbre préféré de Mommy).
Ce coin de côte escarpée regorge de randonnées et de petites routes sinueuses (estomacs fragiles s’abstenir). N’hésitez pas à vous aventurer pour de belles surprises. Comme le monastère de San Juan de Gaztelugatxe relié à la terre par un pont de pierre enjambant l’Océan. Une beauté qui se mérite.
Si vous préférez profiter du repos de la plage sachez que du 1er juin au 30 septembre nous ne sommes pas acceptés sur les plages surveillées.
Cependant la côte regorge de magnifiques criques certes plus rocailleuses mais bien plus sympa pour fureter, pêcher, nager et s’amuser avec des Pawfriends de passage !
Les vacances n’étant pas éternelles (bien malheureusement), nous avons repris tout doucement la route en direction de la frontière française.
En chemin, nous avons fait un stop dans la paisible ville de San Sébastian ou
Donastia en basque. Qu’il est agréable de flâner dans cette douce ville… Baignée par l’océan, elle est organisée en différents quartiers où il fait
bon se balader à tout moment de la journée.
Laissez vous tenter par la dégustation de pinxhos dans de petits bars typiquement espagnols ou par une baignade dans la Baie de la Concha. Nous autres Poilus sommes dans l’ensemble plutôt bien accueillis. Je crois même que j’ai plutôt fait sensation… les Terriers ne semblent pas très représentés sur le territoire espagnol ! Notez que la plage de la ville, nous est elle aussi interdite entre juin et septembre, même si nous avons fait une petite entorse au règlement pour quelques photos souvenirs.
Et nous voilà de retour de notre road trip en France !
Pour finir tranquillement ce beau road trip, petit passage par la Dordogne ! Ce coin de France est idéal avec Nous :
- de l’eau,
- des balades,
- de petits villages médiévaux,
- des châteaux dog-friendly comme à Castelnaud-La- Chapelle (bon plan Toutouristes !)
Magnifique village médiéval surmonté d’un superbe château en parfait état de conservation et d’entretien ! Nous y sommes accueillis avec plaisir sans supplément de prix et pour l’ensemble de la visite sans aucune restriction. J’en ai pleinement profité, entre jardins, remparts, salles d’expositions, petits recoins pleins d’odeurs… Bref cette dernière visite nous a conquis et nous vous la recommandons sans hésiter !
C’est les pattes bien fatiguées mais la tête pleine de beaux souvenirs que nous revenons dans notre Auvergne natale. J’espère que cela vous a donné envie de préparer vos prochaines vacances avec vos Poilus !
Comme quoi avec juste un peu d’envie et beaucoup d’amour, nous pouvons vous suivre partout !
A bientôt pour de nouvelles aventures On The Road !
PawKiss
Maory, dog-reporter
Fantastique. Merci beaucoup pour partager ce beau voyage. J’ai déjà fait plusieurs endroits mais à ce moment je n’avais pas encore Sky. Je crains d’alleurs qu’il ne supporte pas la chaleur.