Vous avez envie de visiter une des plus belles régions de France ? Alors, en route pour un séjour dans les gorges du Verdon avec votre chien ! Vous allez être charmé par la beauté des paysages et la couleur turquoise des eaux de ses lacs. Mais que faire dans les Gorges du Verdon avec un chien ? Voici nos idées d’activités et d’itinéraires afin de préparer votre séjour !
Au cœur du plus grand canyon d’Europe, nous vous proposons de découvrir les richesses de ce secteur, ses magnifiques paysages préservés et de très beaux villages.
Quel itinéraire faire dans les Gorges du Verdon avec son chien ?
Circuit n°1 dans les gorges du Verdon avec votre chien.
Le Canyon du Verdon, les gorges de l’Artuby ou celles de Baudinard, pour ne citer que les plus importantes vous attendent… Sillonnées de routes en lacets, elles se révèlent un terrain de jeux apprécié des sportifs en tout genre. Trigance et Aiguines sont les deux villages perchés bornant le grand canyon côté sud. La rive gauche, appelée corniche sublime, se mérite : c’est une des routes préférées des club auto et moto de France. Vous pourrez peut-être y apercevoir des vautours qui ont été réintroduits en grand nombre dans les falaises.
A visiter :
- Le moulin de Soleils à Trigance
- Le col d’Illoire et son panorama au-dessus du canyon.
Circuit n°2 dans les gorges du Verdon avec votre chien.
Cette fois-ci, direction les collines du Haut-Var !
Partez à la découverte des nombreux villages perchés : Aups, Moissac-Bellevue, Régusse, Tourtour, Vérignon et Villecroze-les-Grottes. Vous allez profiter de superbes points de vue sur les collines toujours vertes du Haut-Var. Petits écrins de chaleur humaine dans une mer de forêt, ils portent les traces de leur passé médiéval et agricole. Ces villages changent peu et le temps s’y écoule doucement, à l’ombre des platanes et au rythme du chant des cigales en été … Pagnol n’est jamais très loin des terrains de boules et des marchés traditionnels … Vous allez être séduits !
A ne pas manquer lors de votre séjour dans les gorges du Verdon avec votre chien!
- Le parc arboré de Villecroze et sa cascade, avec Toutou tenu en laisse.
- Le panorama à 180 ° de l’église Saint-Denis à Tourtour
- Le circuit des chapelles Notre-Dame de Liesse et Saint-Priest
- Le belvédère de la chapelle Notre-Dame de la Roque à Moissac-Bellevue
- Les moulins à vent de Régusse.
Notre coup de cœur patrimoine dans les Gorges du Verdon
- Tourtour : Plus beaux villages de France
- Villecroze et Aups : Villages de caractère du Var
- Les sculptures de Bernard Buffet à Tourtour
Autres idées d’itinéraires à faire pour parcourir le Verdon avec son chien
Circuit n°3 dans les gorges du Verdon avec votre chien.
Cap sur les préalpes de l’Artuby !
Ce vaste plateau préalpin est entouré des sommets les plus élevés du Var et château d’eau du département. L’Artuby est un territoire agricole et forestier.
C’est le royaume des randonneurs à la découverte de l’histoire de Provence. Les villages de Brenon,Châteauvieux, La Martre et Le Bourguet, situés aux abords de la Route Napoléon, représentent moins de 400 habitants à eux quatre, après avoir été d’importants bourgs du moyen-âge au XXème siècle. Passage obligé des transhumances, l’Artuby est sillonné de
sentiers qui servaient aux bergers pour conduire les troupeaux vers les Alpes, aux colporteurs et aux marchands ambulants. Ils permettent maintenant de parcourir ces vastes étendus, de chapelles en oratoires.
Attention aux chiens de berger (« patou ») qui surveillent les troupeaux sur ce territoire. Comme vous le savez, ils protègent les troupeaux et votre passage à leur proximité pourrait être interprété comme une menace. Pour la sécurité de tous, contournez au maximum les troupeaux et tenez votre chien en laisse.
A voir
- Le pont de Serre, dit Le Pont de Madame du XVIIIème siècle à La Matre
- Le panorama sur les Alpes depuis le rocher qui domine le village de Brenon
- La chapelle Sainte-Anne du XIIème siècle
- Le pont de l’Artuby à Trigance
- La randonnée « le chemin de l’eau » à Artignosc-sur-Verdon
Circuit n°4 dans les gorges du Verdon avec votre chien
Direction le lac de Sainte-Croix ! Un des lieux les plus touristiques du Verdon mais aussi un des plus beaux.
Après toutes ces promenades, direction le lac de Sainte-Croix pour une halte fraîcheur. Avec un ensoleillement pouvant atteindre des records de plus de 300 jours par an, vous allez pouvoir profiter des lacs rafraîchissants et des rivières ombrées par les falaises. Vous trouverez autour des lacs des plages, des criques de rochers, des embarcations à louer et des guides pour vous accompagner. Le plus grand lac, celui de Sainte-Croix, 4ème lac artificiel de France, a été mis en eau en 1974. Ses eaux turquoise vous envoûteront littéralement … A moins que vous ne préféreriez le petit lac voisin d’Artignosc sur-Verdon, de taille plus réduite mais tout aussi agréable …
Découvrir les plages dans les gorges du Verdon avec votre chien :
Aux Salles sur Verdon :
- La plage autour du Surf Center, face au club nautique n’accepte pas les chiens en juillet et août.
- La plage (et la baignade) entre la location Verdon Loisirs et le camping Les Ruisses les accepte en laisse.
A Aiguines :
- Au pont de Galetas et sur la plage de Chabassole, les chiens sont les bienvenus en laisse mais la baignade est interdite.
Bon à savoir, des fiches de randonnée sont disponibles dans chacun des Bureaux d’Information Touristique.
Merci à l’office de Tourisme des Lacs et gorges du Verdon pour cette belle destination toutouristique !
Crédits photos : @Office de tourisme Lacs et Gorges du Verdon.
Nos conseils pour un séjour au poil avec votre chien
- ➡️ Que devez-vous prévoir ?
- ✔️ Les indispensables !
- 🚗 Les différents transports
- 🐶 Un toutouriste apaisé
A LIRE : notre article pour des vacances sereines avec votre animal de compagnie.
Merci pour toutes ces informations nous avons pu profiter pleinement de notre séjour avec notre chien et découvrir des endroits très sympa 🐾🐾