Strasbourg, la capitale de l’Alsace, est une destination idéale à visiter avec son chien. En effet, les espaces verts ne manquent pas dans cette jolie ville française. Et les Alsaciens auront toujours un petit geste bienveillant pour votre fidèle compagnon. Alors, que faire à Strasbourg lorsqu’on voyage avec son chien ? Mais aussi où manger et où dormir pour un séjour dog-friendly à Strasbourg ? Voici de quoi vous aider à prévoir un week-end au poil avec votre chien à Strasbourg !
1. Visiter la Grande Île
La Grande Ile, c’est en fait le cœur historique de Strasbourg. Cette partie de la ville a conservé son architecture d’époque avec des ruelles pavées et des bâtiments d’exception. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Grande Ile de Strasbourg concentre également les principaux lieux d’intérêt touristique comme la cathédrale Notre Dame et la place Kléber. Vous y trouverez aussi le palais Rohan qui abrite trois des musées de la ville. Prenez le temps de visiter cette partie de Strasbourg à pied, et de découvrir au fil des rues, les plus beaux monuments de la ville.
2. Le Quartier de la Petite France
Le quartier de la Petite France est situé au sud-ouest de la Grande Île. Classé également à l’UNESCO, on y apprécie ses maisons à colombage typiques de la région et la proximité des canaux. C’est également ici que vous pourrez admirer le fameux barrage Vauban et les Ponts Couverts. Ces Ponts ont conservé leur nom malgré le fait que leur toit a disparu dès le XVIII e siècle. Avec les trois tours qui les entourent, les Ponts Couverts sont de beaux témoins de l’époque médiévale. Ils constituent les vestiges des fortifications qui entouraient Strasbourg et lui conféraient sa souveraineté au fil des siècles.
D’autre part, la Petite France est un quartier très photogénique. L’idéal sera de flâner parmi ce dédale de ruelles fleuries afin de plonger dans cette atmosphère unique.
3. Le Quartier Européen
Au-delà d’être la capitale de l’Alsace, Strasbourg est également une capitale européenne. Elle accueille notamment le siège d’une multitude d’institutions européennes. Bien qu’il ne soit pas possible d’entrer dans ces institutions (d’autant plus avec votre toutou), vous prendrez plaisir à découvrir ce quartier aux bâtiments ultras modernes. Ne manquez pas notamment de passer devant le Parlement Européen.
4. La cave historique des Hospices de Strasbourg
L’histoire de cette cave remonte au Moyen Âge, à l’année 1395 plus précisement. Elle a été créée au sein même de l’hôpital de Strasbourg, à une époque où les soins étaient souvent réglés en nature. On cédait des terres, voire des vignes contre de bons soins. Ainsi, au fil du temps, les religieux se sont mis à cultiver du vin et la cave servait à leur stockage, mais aussi à celui des denrées périssables qu’on pouvait leur offrir. Bien sûr, l’histoire est passée par là avec le développement de la médecine, les guerres et la Révolution française… Si bien que l’exploitation viticole de l’Hôpital de Strasbourg a peu à peu cessé.
Fort heureusement, la cave des Hospices a été reprise en main en 1995 et l’exploitation viticole de l’hôpital également. Des visites commentées y sont possibles afin de plonger dans cette histoire passionnante et insolite.
Sur place, les chiens tenus en laisse sont autorisés.
Bon à savoir : les visites sont possibles du lundi au vendredi et le samedi matin.
5. Le parc de l’Orangerie, un lieu à voir à Strasbourg avec son chien
Ce parc constitue le lieu de détente favori des Strasbourgeois depuis… le XVIIIe siècle ! Il est d’ailleurs classé en tant que monument historique depuis plus de 30 ans. On y retrouve des arbres centenaires et des aménagements paysagers incroyables. Le parc de l’Orangerie incarne à merveille le « jardin à la française ». Situé en plein cœur de la ville, c’est aussi le plus grand parc de la ville ! On y retrouve même un parc à chien où vos compagnons pourront s’amuser.
6. Le parc de la Citadelle
Situé également dans le coeur de Strasbourg, le parc de la Citadelle est très agréable à découvrir. Il comporte de petits bassins, et de nombreuses activités sont proposées sur place. Seul bémol, bien qu’il possède un parc à chien, les clôtures y sont un peu basses et les chiens pourraient passer par-dessus. Toutefois, si votre chien est tenu en laisse, ce parc vous promet une belle promenade.
7. Le parc des Poteries
Un peu plus loin, le parc des Poteries constitue également un bel espace de verdure où aller promener avec son chien à Strasbourg. Si vous logez à proximité du quartier des Poteries, cela pourra être un lieu à ne pas rater. Toutefois, il ne mérite pas forcément que vous fassiez un détour.
8. Le jardin des Deux Rives
Le jardin des Deux Rives se situe au bord du Rhin, à proximité du Pont de l’Europe. Ce pont piéton est connu car il traverse le Rhin et vous amène en Allemagne à pied. Pour traverser une frontière européenne en moins de 5 minutes, c’est un lieu idéal ! Les chiens sont évidemment bienvenus au cœur de ce jardin aménagé au bord du fleuve. Cet espace vert est bien aménagé et a tendance à séduire les voyageurs.
9. Faire une balade en bateau mouche
Eh oui, à Strasbourg, il est possible de faire une promenade en bateau-mouche avec votre chien de petite taille. En effet, la compagnie Batorama autorise les chiens dans un sac de taille maximum 42x32x36. Pour les chiens plus grands, cette activité ne sera malheureusement pas possible. Lors de cette croisière, vous pourrez découvrir Strasbourg sous un nouveau jour en voyageant le long du Rhin. La visite dure environ 1h10 et passe à proximité des principaux monuments comme le Parlement européen.
10. Les villages alsaciens
Nous avons beaucoup parlé des villages alsaciens qui sont proximité de Strasbourg au sein de notre article sur L’Alsace avec son chien. Mais pour rappel, parmi les villages à ne pas manquer, vous trouverez :
- Kaysersberg
- Riquewihr
- Ribeauvillé
- Eguisheim
- Mittlebergheim
- Obernai
- Hunspach
- Neuf-Brisach
- Turckheim
Ne manquez pas également d’emprunter la route des vins d’Alsace en allant d’un village à un autre.
11. La forêt de Robertsau
La forêt de Robertsau constitue une réserve naturelle nationale située à seulement 5 km de Strasbourg. Elle peut être très fréquentée lors des dimanches par les locaux, mais elle est particulièrement paisible en semaine. Sur place, vous aurez accès des kilomètres de sentiers au cœur des sous-bois, qui sillonnent le long de rivières. On y découvre également une cascade et quelques étangs, dont l’étang de Karpfenloch. Il est également possible d’y faire du VTT !
Dans la forêt de Robertsau, les chiens doivent être tenus en laisse et ils sont interdits au Rohrschollen.
12. Le marché de Noël de Strasbourg
Bonne nouvelle si vous visitez Strasbourg durant les fêtes de fin d’année ! Les chiens sont tolérés au sein du marché de Noël de Strasbourg, s’ils sont tenus en laisse. Le marché de Noël de Strasbourg se tient normalement durant un mois du 24 novembre au 24 décembre.
Toutefois, sachez que cet évènement possède une réputation internationale et vous y trouverez beaucoup de monde dans un espace réduit. Cela peut être une grande source de stress pour votre animal s’il n’est pas habitué. Pour éviter cela, vous pourrez choisir des horaires plus calmes. Par exemple, y aller une heure avant la fermeture. Les horaires du marché sont de 11h30 à 21h tous les jours.
Organiser son séjour à Strasbourg avec son chien : nos bons plans !
La solution de repli : emmener votre chien dans une crèche canine
Bien sûr, vous adorez partir en vacances avec votre chien et il vous suit dans toutes vos aventures. Mais parfois, certaines activités leur sont interdites et il peut vous arriver d’avoir besoin de le faire garder quelques heures (le temps d’entrer dans la cathédrale de Strasbourg par exemple). Par chance, à Strasbourg, vous avez la possibilité de faire garder votre chien dans une crèche canine du réseau Patch Guard. Il faut compter entre 8 et 35 euros pour 1 à 5h de garde, ce qui reste très accessible.
Les monuments et musées où les chiens sont interdits à Strasbourg
Même si Strasbourg est une destination plutôt dog friendly, la ville accueille aussi de mauvais élèves… Voici les lieux qui refuseront à coup sûr votre animal :
Tous les musées de Strasbourg sont interdits aux chiens : Musée Archéologique, Musée des Beaux Arts, Musée des Arts Décoratifs, Musée Alsacien, Musée d’art moderne, Musée historique, Musée Tomi Ungerer, Musée de l’œuvre Notre Dame, musée Vodou.
Les sites religieux sont également inaccessibles pour les chiens tels que l’église Saint Thomas, l’église Saint Pierre le Jeune ou encore la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg.
Où manger à Strasbourg pour une adresse dog friendly ?
La Maison Kammerzell
Véritable institution de la gastronomie alsacienne, la Maison Kammerzell fait vibrer les papilles de ses clients depuis plusieurs siècles. Ce restaurant est situé au pied de la cathédrale de Strasbourg et compte parmi les symboles de l’art Renaissance à découvrir absolument.
Par chance, la carte reste accessible malgré le cadre incroyable où ce restaurant est tenu, avec des plats allant de 20 à 31 euros. Comptez environ 27 euros pour déguster une authentique choucroute strasbourgeoise. Toutefois, il sera préférable de réserver votre table en avance pour être sûr de trouver une place. Vous aurez ainsi la garantie de manger dans un lieu unique où votre compagnon à quatre pattes sera le bienvenu.
Adresse : 16 Pl. de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
L’auberge du Cygne
Ce restaurant vous propose une cuisine traditionnelle alsacienne. On y retrouve des plats avec un excellent rapport qualité prix et une ambiance chaleureuse. Et bien sûr, les chiens y sont bienvenus !
Adresse : 79 Rte de la Wantzenau, 67000 Strasbourg
Café de l’Ill
Ce bar est le spot idéal pour se retrouver entre amis et boire un verre. Situé sur la place du marché au cochon, il propose des prix abordables et une ambiance conviviale où votre chien pourra être présent.
Adresse : 9 Pl. du Marché-aux-Cochons-de-Lait, 67000 Strasbourg
Le café potager
Ce charmant café est une nouvelle adresse déjà très appréciée à Strasbourg ! Vous pourrez y déguster des petits-déjeuners voire un superbe brunch. Il ne prend pas de réservation et est ouvert en continu tous les jours, de 9 h à 19h du lundi au samedi et le dimanche de 9h à 17h. Les chiens y sont accueillis avec plaisir !
Adresse : 5 rue des Francs Bourgeois, Strabsourg
Où dormir à Strasbourg avec son chien ?
Parmi les bonnes adresses de notre carte toutouristique à Strasbourg, nous vous conseillons l’hôtel B and B Strasbourg Nord Mundolsheim. Il est situé à environ 15 min de route et 17 min de transport en commun du centre de Strasbourg. Cet hôtel propose des chambres modernes et confortables et est apprécié pour son excellent buffet de petit déjeuner. Le parking y est gratuit et les animaux sont acceptés contre 6 euros de supplément. De plus, les tarifs y sont très abordables.
Adresse : 4 Rue Thomas Edison, 67450 Mundolsheim
Et voilà, visiter Strasbourg avec votre chien n’a maintenant plus de secrets pour vous. J’espère que cet article vous aura aidé à repérer les bonnes adresses dans la capitale alsacienne, mais aussi les sites et lieux dog-friendly à visiter. N’hésitez pas à nous partager vos bons plans dog-friendly, si vous avez la chance d’avoir déjà visité Strasbourg et l’Alsace.