Destination Thiers avec son chien. Venez découvrir le travail des couteliers à Thiers.
Cet art remonte au 14 siècle. Les croisés auvergnats, lors de la première croisade, auraient rapporté d’Orient les secrets de fabrication, selon une légende !!!
Le travail du coutelier s’est modernisé et son chien n’est plus couché sur ses jambes pour lui tenir chaud.
Nous avons visité plusieurs professionnels et notre chien a toujours été le bienvenu.
Faites un détour par le quartier médiéval afin de voir les maisons à colombage.
Ainsi que la Vallée des Usines, haut lieu de la production artisanale et industrielle, du XIVè au XXè siècle, ce site propose un parcours pédestre qui a été aménagé pour redécouvrir cette succession remarquable de friches industrielles. Il propose d’agréables balades au bord de la rivière Durolle à la rencontre des couteliers d’antan.
Dans le quartier du Moutier, vous pourrez rencontrer Clément, souffleur de verre, qui se fera un plaisir de vous expliquer la technique du travail du verre. Lors des journées du patrimoine, nous avons pu assister à une démonstration dans son atelier avec notre chien.
La Vallée des Rouets, située en pleine nature, deux parcours totalisant 3 kms le long de la rivière Durolle permettent aux visiteurs de partir sur les traces des émouleurs, ces artisans travaillant allongés sur une planche au dessus de leur meule et donnant le tranchant à la lame.
Leurs ateliers ou rouets (moulins à émoudre) ont été progressivement désertés à partir des années 1930.
Aujourd’hui, le site offre l’image d’une nature sauvage.
Consultez notre carte pour trouver des activités qui acceptent les animaux.