UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

Vous vous demandez quelles activités faire avec votre chien ?

Vous vous demandez quelles activités faire avec votre chien ?

L’opportunité se présente et vous vous posez la question « quelles activités pourrai-je faire avec mon chien ? »Vous avez envie de prendre un peu l’air ou vous voulez juste passer du temps avec votre compagnon. Les activités pour vous aider à vous détendre avec votre chien sont nombreuses. Il vous reste seulement à choisir selon votre attente et votre préférence.

En effet, votre objectif est peut-être de juste fatiguer votre compagnon, de faire travailler son cerveau, ou juste de passer du temps avec lui. Des activités comme les sports pour chien, d’innombrables jeux, voyager avec son chien, vous pouvez aussi opter pour des activités qui le fatiguent mentalement.

Des activités sportives pour chiens

Le jumping offre deux options au chien, tout en lui permettant de s’amuser:

  • soit de bondir au-dessus de la haie,
  • soit à travers des pneus.

Les deux options ne lui demandent pas de déployer beaucoup d’efforts.

Le cani VTT

Le chien, ici, doit tirer le vélo. Il existe plusieurs équipements pour ce type d’activité canine, à savoir :

  • une barre pour VTT,
  • corde réglable,
  • ainsi qu’un harnais.

Le Dog dancing

Il s’adresse aux amateurs de danse d’origine américaine. Vous choisissez une musique et vous en créez une chorégraphie. Vous devez ensuite apprendre à votre compagnon à tourner autour de vous tout en suivant le rythme de la musique. 

L’agility

C’est l’un des sports canins qui exigent autant d’effort physique que de concentration. En effet, le principe est de traverser les obstacles tout en sautant au-dessus des haies, en courant sur les palissades, des ponts ou des tables. Les chiens doivent passer des tunnels et zigzaguer.

La nage

Vous devez chercher des plages dog friendly dans le cas où votre chien fait partie de ceux qui aiment nager. Cependant, pour plus de sécurité, il faut bien le surveiller lors de sa baignade.

La cani course

C’est le type de sport  nécessaire pour garder la forme de votre chien. Surtout lorsqu’il a atteint l’âge d’un an et a atteint sa plus grande taille. Le cani course doit se pratiquer par ailleurs avec quelques équipements comme une laisse, un harnais et d’autres encore.

Des jeux à jouer avec son chien

Les jeux sont très conseillés pour stimuler mentalement et dépenser physiquement son chien. D’ailleurs ils permettent d’augmenter les liens entre le maître et son chien de compagnie. Mis à part les jeux sportifs, il y a :

Le « va chercher »

Le principe de ce jeu est d’abord de lui demander de rapporter, avec sa gueule, des trucs comme son jouet, des objets. Il faut lui montrer, lui faire renifler et ensuite lui demander de le rapporter en disant « va chercher » au moment du lancer. Il faut cependant savoir le récompenser pour le motiver. Ce jeu doit aussi être répété plusieurs fois pour espérer plus de capacité d’obéissance et de compréhension de sa part.

Le cache-cache

Ce jeu est aussi amusant que stimulant. En effet, en allant se cacher, vous devez lui laisser le temps de vous observer. Il faut ensuite l’ amener à vous rejoindre en l’attirant grâce à quelque chose comme un jouet, une friandise ou tout simplement en l’appelant, tout en faisant en sorte de ne pas être totalement caché, ceci pour l’aider à vous trouver facilement. Il est aussi conseillé de choisir des cachettes de plus en plus éloignés. Vous pouvez aussi demander à une tierce personne de le distraire pendant que vous allez vous  cacher pour qu’il n’aille pas vous chercher avant le  « top » 

Le frisbee

Grâce à ce jeu vous pouvez tout à fait stimuler l’envie de courir de votre compagnon

D’emblée, le maître peut faire développer la capacité d’obéissance de son chien aux ordres comme le « va chercher »’, « attends » et bien d’autres encore. Ce jeu est surtout idéal pour épuiser physiquement son chien.

Le jeu de piste

Munissez vous toujours d’un jouet ou d’une friandise, vous pouvez vous exercer seul avec votre chien même si l’idéal est de le pratiquer dans un club. Demandez à votre chien de rester immobile en s’asseyant. Reculez de dix mètres environ, en tenant l’objet au ras du sol puis déposez-le. Revenez sur votre pas et ordonnez à votre chien de  remonter la piste pour trouver l’objet. Il faut répéter très souvent et surtout il ne faut pas oublier de récompenser votre chien à chaque fin du jeu. Quand il aura bien saisi le principe, augmentez petit à petit le trajet. Ensuite, variez les directions et les parcours : en ligne droite, ou en courbe, etc. Vous pouvez aussi utiliser des récompenses variés.

Des activités à faire avec votre chien pour l’épuiser et stimuler son cerveau.

Êtes-vous au courant que, pour les chiens, 15 minutes de travail mental valent une heure d’exercice physique ?

Voici quelques idées pour vous aider à mieux travailler mentalement donc épuiser physiquement votre chien.

Les stations de jeux canines.

Il est nécessaire de préciser qu’une petite somme d’argent est à dépenser pour ces jeux, mais l’investissement en vaut la peine. Il en existe beaucoup mais c’est à vous de choisir :

  • les balles distributrices,
  • les tapis de fouilles,
  • les casse-têtes,
  • la bouteille distributrice,
  • le tapis de fouille « maison ».etc…

Des jeux d’autocontrôle canins.

Vous tenez l’extrémité d’une corde et l’autre est pour votre chien et puis il doit la secouer. Le but de cette activité est de guider votre chien à donner le tug sur demande. Grâce à ces jeux il apprendra l’autocontrôle comme ça il apprendra à manager ses émotions.

Utiliser des Kong pour nourrir votre chien.

A la fois  interactifs et très  intéressants, car ils font travailler le chien, mais ils l’occupent aussi pendant un certain temps.

D’autres activités comme les voyages avec son chien sont aussi devenues très répandues et très fréquentes. Vous pouvez visiter les plus belles villes de France avec votre chien. Et bien plus encore, comme des châteaux et musées.

Profitez de 5€ de réduction à partir de 15€ d’achat avec le code « TOUTOURISTE »* *Pour une première commande