Guide pour voyager avec un chiot
Vous êtes propriétaire d’un chiot et en prévision d’un voyage, vous vous demandez s’il serait possible qu’il vous accompagne. Sachez que cela est bien possible. Vous avez en effet la possibilité de faire le tour du monde avec votre animal de compagnie. Il faudra toutefois prendre quelques précautions et respecter certaines règles. Voici un guide pour vous aider dans votre projet de voyage avec votre chiot.
Quelles sont les formalités avant le départ ?
Lorsque vous prévoyez de voyager avec votre chiot, vous devez au préalable effectuer certaines démarches. Il s’agit en général de respecter les formalités en vigueur concernant le pays de destination. Certains pays peuvent en effet interdire l’entrée sur leur territoire de votre animal de compagnie si ce dernier ne remplit pas toutes les conditions nécessaires. Notez qu’il vous faut prévoir également le type de croquette pour chien à emporter durant votre déplacement. Pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises, vous devez donc vérifier les réglementations du pays où vous comptez vous rendre avec votre chiot. Vérifiez également les restrictions de la compagnie de transport avec laquelle vous voyagez. En général, pour voyager avec votre compagnon à poil, vous aurez certainement besoin :
- d’un passeport européen avec le numéro de tatouage,
- le numéro de puce de votre chiot.
De plus, un certificat de bonne santé et un vaccin à jour contre la rage seront également nécessaires pour voyager en toute tranquillité dans différents pays. Vous pouvez obtenir le certificat de bonne santé de votre animal de compagnie auprès de votre vétérinaire. Notez que les réglementations peuvent être différentes d’un pays à un autre. Il est important de vous renseigner à l’avance en ce qui concerne les tests et les vaccins obligatoires avant de planifier votre voyage. Par ailleurs, pensez à l’alimentation de votre animal en lui achetant de la nourriture.
Quel type de transport pour voyager sereinement avec votre chiot ?
Le moyen de transport est également un facteur important qu’il faudra étudier lorsque vous envisagez de voyager avec votre chiot. Ici encore, différentes options peuvent être envisagées.
Voyage en avion avec votre chiot.
L’avion est sans doute le mode de transport le plus organisé et le plus réglementé en ce qui concerne les animaux. Il constitue également le moyen de déplacement rapide le plus simple et le moins onéreux pour les longues distances. Cependant, avant de faire vos valises, il est nécessaire de préparer votre chiot pour ce type de voyage, surtout s’il s’agit de son baptême de l’air. Sachez que les chiens ne sont pas autorisés par certaines compagnies aériennes ni pour toutes les destinations. Il est donc inutile de chercher à payer un billet d’avion pour votre animal.
En revanche, si vous avez la chance de trouver une compagnie qui autorise les animaux, vous devez faire une réservation en ligne ou par téléphone. La compagnie se chargera dans ce cas de vous indiquer les conditions du voyage. Votre chiot pourra voyager en fonction de chaque compagnie et du type de réservation:
- en soute,
- en cabine,
- ou fret.
La désensibilisation à la caisse ou cage de transport devra se préparer bien en amont de votre voyage.
Quel que soit son mode de locomotion, vous devez également penser à ses besoins nutritionnels pendant le voyage. À cet effet, quelques croquettes pour chiots lui donneront des forces pendant le voyage.
Voyage en voiture avec votre chiot.
Vous pouvez aussi organiser un voyage en voiture avec votre chiot. Dans ce cas, il est conseillé de faire une pause environ toutes les deux heures et d’hydrater régulièrement votre animal de compagnie. Si votre chiot n’a pas l’habitude des longs trajets, il est conseillé de l’habituer petit à petit avant de vous lancer réellement. Veillez également à ne pas trop pousser la climatisation. Une serviette humide sur sa cage suffira largement.
En ce qui concerne le positionnement de votre chiot dans le véhicule, prenez soin de le mettre à l’arrière de la voiture et protégez le revêtement des sièges avec une housse de protection. N’oubliez pas également de prévoir à son attention, un aliment pour chien pour pouvoir le nourrir pendant le voyage. Avant votre grand départ, n’hésitez pas à faire des trajets avec votre animal de compagnie dans la voiture afin qu’il se familiarise avec votre véhicule. Ceci permettra également de le rendre moins stressé pendant le voyage.
Voyage en train ou en bateau avec votre chiot.
Si vous choisissez l’option du train pour voyager avec votre chiot, il est également conseillé de réserver un billet pour votre animal avant votre départ. Vous avez le choix entre les classes les moins chères du train ou dans un compartiment complet qui vous reviendra certainement plus cher. Parfois, les animaux domestiques ne sont acceptés que dans les wagons à bagages. Toutefois, comme il s’agit d’un chiot, certaines lignes de trains peuvent accepter que votre animal soit admis à côté de vous s’il fait le trajet dans une caisse. Le voyage en bateau est en revanche plus complexe pour les animaux de compagnie, car ils ne sont généralement pas autorisés par les compagnies maritimes.
Toutefois, quelques compagnies acceptent de prendre votre chiot. Si votre animal n’a pas l’habitude de se retrouver dans un tel environnement, ceci peut le stresser, voire le traumatiser pendant le voyage. Il risquerait donc de tomber malade. N’oubliez pas de prendre une bonne part de croquettes pendant le voyage ainsi que de quoi le réhydrater.
Pour en savoir plus sur les croquettes pour chien, rendez-vous sur le site : https://www.ultrapremiumdirect.com/chien/croquette/