En route pour un week-end AVEC votre chien dans le Sancy. Nous partons au Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme, le pays des volcans d’Auvergne. Amoureux de grands espaces, de cascades et de belles balades trouveront leur bonheur.
Venez découvrir le plus haut sommet du Massif Central! Le Puy de Sancy qui culmine à 1886 mètres.
Lors de votre séjour avec votre chien, vous pouvez emprunter le téléphérique du Sancy, ainsi que les 864 marches jusqu’au sommet. Votre chien devra être tenu en laisse.
Si vous souhaitez partir de Super Besse, les chiens, toujours en laisse, sont également les bienvenus dans le téléphérique de la Perdrix.
Attention avant d’emprunter les sentiers! Ils ont interdiction de s’aventurer sur les chemins de randonnées des Réserves Naturelles de la Vallée de Chaudefour et de Chastreix-Sancy, sauf sur les sentiers balisés GR. Le balisage est clair et vous verrez rapidement si vous risquez d’entrer dans une zone protégée. Les chiens sont autorisés uniquement sur les GR 4E & 30 pour monter au puy de Sancy tenus en laisse.
Vous pouvez redescendre au Mont Dore par le GR4E et à Super Besse par le GR30 😉.
Vous pouvez retrouver d’autres informations sur notre fiche consacrée au Puy de Sancy.
Vous pourrez profiter d’un panorama à couper le souffle et toutou croisera beaucoup de copains. Côté pratique: on n’oublie pas de ramasser les déjections éventuelles. Il n’y a pas de poubelles, vous êtes donc priés de garder vos déchets avec vous.
Continuez votre week-end avec votre chien dans le Sancy.
Au Mont-Dore, il y a de nombreuses cascades à découvrir. La plus connue est sûrement la Grande Cascade du Mont-Dore avec sa chute d’une trentaine de mètres. Une agréable balade d’environ 1h30 aller-retour. Il y a quelques escaliers, si vous partez du Mont-Dore, à proximité des thermes. Ensuite, vous trouverez un sentier très agréable et ombragé. Idéal pour se promener avec son chien tenu en laisse. Il y a une route à traverser. Lors de notre balade, nous avons vu deux chevreuils et toutou ne doit pas les déranger.
Il y a également d’autres cascades à découvrir au Mont-Dore: la cascade du Queureuilh et la cascade du Rossignolet. Une balade familiale, ombragée, d’environ 1h00. Votre animal de compagnie pourra également se rafraîchir.
Des activités à faire lors d’un week-end avec votre chien dans le Sancy
Le château de Murol
Venez découvrirez la vie quotidienne au XVème siècle du seigneur Guillaume II. Construit au XIème siècle, il est la demeure de seigneurs auvergnats durant des siècles. Le château de Murol, racheté par la commune de Murol en 1953, a eu droit à de nombreux travaux de restauration. Une super visite pour toute la famille. Les enfants se transformeront en princesse et chevalier et toutou verra des copains avec de grandes pattes lors du tournoi des chevaliers.
Le site troglodyte de Jonas
La forteresse de Jonas bénéficie d’une incroyable vue sur la vallée de la couze Pavin. Vous allez découvrir une forteresse troglodyte entièrement creusée par la main de l’homme dans une falaise volcanique. Lors de votre visite, vous pourrez voir:
- la chapelle du IXème siècle avec des fresques,
- la boulangerie,
- la demeure seigneuriale et son château avec son escalier à vis.
Il y a également des visites guidées théâtralisées.
Les grottes du Cornadore
Une grotte dogfriendly en Auvergne, profitez de votre séjour pour visiter les grottes du Cornadore avec votre chien tenu en laisse. Vous découvrirez l’histoire du site et sa géologie ainsi que la piscine d’eau fraîche.
Tant que vous êtes à Saint-Nectaire, ne manquez pas également les fontaines pétrifiantes.
Hébergements qui acceptent les chiens dans le Sancy
Si vous souhaitez trouver un hébergement pour votre séjour où votre chien sera le bienvenu, c’est par ici! Retrouvez une sélection de campings, d’hôtels, gîtes et locations de vacances qui vous accueillent avec votre chien.
Nous vous souhaitons un bon séjour dans le Sancy avec votre chien. Le Puy-de-Dôme est un département qui offre de nombreuses balades et des activités qui acceptent les chiens, n’hésitez pas à prolonger votre séjour et découvrir touts les richesses de notre département. Oui, oui, nous sommes un peu chauvin en Auvergne!